15 choses à (ne pas) faire en famille pendant les vacances des Fêtes !

Les vacances des Fêtes sont arrivées. Célibataire sans enfant comme moi ? Entouré(e) d’amis et de familles avec des enfants ? Nostalgie. Déprime. Ennui. Oh que non… Que cela ne tienne, nous n’allons pas porter nos pantoufles de « fantex » et notre pyjama Mickey Mouse préféré jusqu’au 6 janvier ! Tant à faire au pays des Géants.

Je dois ici être honnête avec vous. Je suis présentement au Panama où j’apprends l’espagnol. Il fait froid au Saguenay ? Il fait chaud ici (bien qu’il pleuve beaucoup, saison des pluies qui s’éternise). Et croyez-le ou non, je m’ennuie de MA région, le Saguenay – Lac-Saint-Jean. Je m’ennuie déjà de mon petit programme solo du temps des Fêtes de l’an dernier que j’aimerais partager avec vous.

1- Un instant de bonheur pour moi : balade au Parc de la rivière-du-moulin de Chicoutimi (petite neige qui tombe optionnelle). En ski ou en « bottes », j’aime me promener dans ces sentiers, saluer les autres amateurs de plein air et même me faire des amis écureuils. Réfléchir. Respirer. M’évader.
2- Le rituel est suivi d’une énorme tasse de chocolat chaud au Café croissant sur la rue Racine. Mes journaux. Mon amie. Les autres solitaires ou les bavards.
3- Visite de la « familia » et des amis et/ou les téléphones d’usage qui font du bien !
4- Sorties dans les restaus comme un bon Général Tao à l’International.
5- Un bon vieux déjeuner au Mont-Royal, dont l’ambiance de « truck food » vous change des chaînes habituelles. Deux œufs tournés jambon et patates grasses, avec jasette avec les habitués sont de mise.
6- Un tour au Mont-Lac-Vert pour socialiser tout en se gelant le bout du nez ?
7- Un peu de culture aussi évidemment ! Direction La Pulperie, où je serai rassasiée
8- Ou encore le Musée du Fjord de La Baie. Famille ou pas, j’y vais !
9- Sinon, un bon film québécois, que vous soyez au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean
10- Un bon capuccino chez Passion Café (saupoudré de cannelle SVP). Plusieurs idées cadeaux là-bas pour « matante » et « mononcle » d’ailleurs…
11- Envie d’inviter pour un 5 à 7 à la maison, je fonce à la charcuterie de la Gare : petits pâtés, baguette et fromages.
12- Sinon, je vais bouquiner à ma librairie préférée de Chicoutimi ou celle de Jonquière. Devinez lesquelles !
13- Je cours les spectacles : intimes, petits ou plus grands. J’encourage les artistes locaux auxquels je crois.
14- Une visite au Zoo l’hiver de Saint-Félicien dont je ne me lasserai jamais.
15- Du ski de fond sur les pistes éclairées du Club de ski de fond Dorval en soirée… 5KM de boucles à faire et à refaire.

Et puis, je retrouve mes bonnes vieilles pantoufles crépies dont je m’ennuie aujourd’hui.

*Quelques photos de décorations de Noël de Panama City, au Panama. Sans neige…

Activités Aventures terrestres Culture et patrimoine Itinéraires et circuits Nature et plein air Plaisirs d'hiver Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire