Ma visite au Vieux-Port de Chicoutimi (Zone Portuaire)

Mon lieu de méditation
Mon lieu de méditation

Tôt le matin, dès que le soleil se pointe, j’aime aller au Vieux port de Chicoutimi afin de relaxer, de méditer, de marcher. Il y a le calme, la douceur de l’air salin et la beauté des paysages du Saguenay. Il y a aussi les marcheurs matinaux,  les coureurs motivés, le pas pressés…Il y a des gens souriants surtout et relax.  Parfois, j’y vais seule et parfois, Fillette vient avec moi. Nous pouvons y rester des heures en silence à méditer en contemplant le magnifique décor et parfois nous pouvons discuter de tout et de rien au son de l’eau à nos pieds.  L’escalier de roche (où j’étais lors de la prise de la photo de la fontaine) est notre lieu de «pèlerinage» à moi et elle.

Mais le Vieux Port de Chicoutimi n’est pas seulement NOTRE lieu privé. En fait, un lieu de rassemblement pour les habitants et les touristes. À la zone portuaire, il est possible entre autre d’assister à des spectacles en plein air, de faire du patin à roues alignées, du vélo, de la marche ou encore de déguster un petit repas tranquille avec vue sur la rivière Saguenay.

Parfois, les enfants, l’amoureux et moi allons pique-niquer avec un repas que nous avons préalablement préparer afin de profiter du soleil d’été et de l’ambiance de cette zone portuaire animée. D’autres fois, nous choisissons de déguster un petit repas au restaurant de la place et nous terminons avec une crème glacée bien méritée et ce, toujours avec vue sur l’eau.

Au vieux port de Chicoutimi, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Les jeux d’eau pour enfants, le « skate-Parc » pour les plus grands, la fontaine pour les amoureux et la pétanque pour les plus vieux.

Il y a aussi un lieu pour s’informer sur les croisières du fjord et un endroit de location de Segway (que je me promets d’essayer).

À chacune de mes visites au Saguenay, je prends un temps pour y aller, y savourer les changements de saisons et profiter de ce beau paysage en famille. Fillette aime y aller hiver comme été, tant pour les jeux d’eau, que la fontaine « magique », que pour simplement savourer le moment présent en contemplant la rivière. Fiston aime les pique-niques et les spectacles. Amoureux apprécie le paysage, le calme de l’endroit, le patin à roues alignées et les activités tout au long de l’année. Moi, j’aime autant y aller le matin tôt que le soir tard. J’y vais pour méditer, pour les ballades en amoureux et les moments mémorables en famille.

Fillette et moi profitant du soleil couchant
La fontaine du vieux port
Fontaine du Vieux Port
Le vieux port en hiver
Le Vieux-Port en hiver
Fillette au Vieux-Port en hiver

Nature et plein air Non classé Plaisirs d'hiver Restaurants

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Alain B dit :

    TRÈS sympa ton blogue sur ta région d’adoption. Toutefois, permets-moi d’observer quelques améliorations potentielles à ton texte (syntaxe, sémantique, grammaire, répétitions).

    Si et SEULEMENT si tu le souhaites, je m’offre humblement pour réviser tes futurs textes. Ça ne sera pas parfait, mais ça fera farpaitement la job.

    Si tu refuses, c’est ben ok.

    Amitiés,

    AlainB

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. J’aime beaucoup bloguer pour Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean, je les en remercie de m’offrir cette opportunité de partager avec le monde entier mon bonheur de découvrir le Saguenay-Lac-St-Jean.

      Pour votre proposition de correction, je vous en remercie, je porterai plus attention.

      Merci de nous lire.

      Hélène B

Laisser un commentaire