Secrets d’hiver

On ouvre le premier sentier de la saison sur la Zec Martin-Valin

Certains le maudissent et le fuient. Ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a plutôt tendance à l’apprécier puisqu’on sait en jouir pleinement. J’irais même que certains l’attendent avec impatience et se trouvent vraiment choyés cette année de voir nous tomber du ciel un tel enneigement et des vraies conditions hivernales de façon aussi hâtive. On aura rarement vu les stations de ski alpin et même certains centres de ski de fond, comme Le Norvégien de Jonquière et le parc de la Rivière-du-Moulin, à Chicoutimi, débuter leurs activités à la fin novembre. Où peut-on profiter le plus de ce début d’hiver et du reste, au milieu d’une nature sauvage. Voici quelques petits secrets qui feront le bonheur des adeptes de raquette et de ski de fond loin des sentiers battus.
ZEC Martin-Valin
Le secteur de la ZEC Martin-Valin est l’un des premiers enneigés et l’un des préférés des amateurs de raquette et de ski hors piste du Saguenay. On accède à ce territoire par la route L-200, à partir de la route de Tadoussac et du moulin de Produits forestier Résolu situé à Saint-Fulgence. Curieusement, on observe beaucoup de neige aux abords de ce chemin mais c’est au kilomètre 19 que le paysage se transforme radicalement avec des masses de neige. Un bout de route entretenu, à droite, conduit à un site de radars militaires et c’est là qu’on stationne pour explorer tous azimuts un territoire qui s’étend presqu’à l’infini. Mais, encore faut-il pouvoir s’y orienter puisque, dans cet univers de neige abondante, de lacs et de montagnes, l’erreur ne pardonne pas. Il faut absolument maîtriser les techniques d’orientation au GPS pour s’aventurer ici en plus d’avoir avec soi tous les équipements de survie et de sauvetage essentiels. On ne peut compter sur aucun balisage et, en fin de saison, la neige est tellement épaisse qu’on peut facilement s’enliser au fond de poches d’air qui entourent les conifères dont on ne voit plus que la tête.
Valinouët
À la station alpine Le Valinouët, sur l’autre versant des Monts-Valin, le circuit de raquette de la station (5 km) débute au sommet de la montagne et nécessite l’utilisation de la remontée mécanique au coût de 10 $. De bon calibre, il permet d’accéder à des points de vue spectaculaires sur le massif puis d’effectuer la descente de la montagne.
Non loin, un réseau vraiment extraordinaire a été développé par des résidents du village alpin et il s’agrandit d’année en année tout en étant doté d’un bon balisage. Baptisé la Vallée Magique, ce circuit exigeant à cause de son dénivelé constant, est ouvert au public et gratuit. Il conduit à quelques points de vue grandioses sur la station de ski Le Valinouët et les montagnes environnantes. Le point de départ se trouve près du bassin de traitement des eaux, à deux pas des chalets. L’expansion récente du village a forcé une relocalisation du sentier qui exige un peu de recherche au départ mais les indications sont claires par la suite.
Je vous ferai bientôt d’autres suggestions intéressantes…

La première randonnée de la saison sur les Monts-Valin.

Les murailles de neige des Monts-Valin font le bonheur des raquetteurs.

Aventures terrestres Nature et plein air Non classé

Laisser un commentaire