Qui « a piqué mon fromage » ?

Fromagerie Blackburn

Je fais bien sûr référence au très populaire livre « Qui a piqué mon fromage » dans mon titre… Un livre qui fait référence au fromage (que j’a-do-re !) pour expliquer certains aléas de la vie disons, et comme le fromage fait VRAIMENT partie de ma vie… Vous savez, pour avoir habité en Europe, dont dans le Sud de la France, je peux vous assurer que le Saguenay – Lac-Saint-Jean a très peu à envier en ce moment aux fromagers français, suisses et autres pays réputés pour leur fromage. Je dis bien en ce moment, car bien sûr nous avons su développer ce créneau dans la région des Géants.

Prenez par exemple la populaire Fromagerie Perron, elle existe depuis 1890 et a fait sa réputation un peu partout dans le monde. D’ailleurs, j’avais beaucoup entendu parlé du fait que Perron serait un des fromagers officiels de nul autre que la Reine Elizabeth – la fromagerie exporte ses fromages en Angleterre depuis plus d’un siècle. Légende urbaine ? Finalement pas du tout. Et pour cause. Ces fromages sont parmi mes préférés, en particulier le cheddar 4 ans et le fromage suisse Perron (et il y a aussi la fondue suisse, elle est hallucinante !), un vrai « rééééééégal » ! Je me suis rendue à Saint-Prime dernièrement, pour oui j’avoue la première fois (j’ai honte, le Saguenay – Lac-Saint-Jean est bel et bien ma région… Mais vous savez, la routine, le boulot, la famille, les amis, les voyages et tout… mais d’accord, aucune raison n’ai jamais assez bonne pour découvrir SA propre région !).

Fromage à pâte ferme non salé Boivin

Une autre fromagerie que j’adore, vous l’aurez peut-être deviné, c’est la Fromagerie Boivin. Eh oui ! avec son «fameux» fromage qui  fait   «squich squich» !) dont le bruit a été si gentiment popularisé par les jumelles Villeneuve (originaires du Saguenay, comme vous le savez) quand elles ont participé à Star Académie (normalement, je dis «Star Épidémie», mais long de moi l’idée de me mettre à dos la famille Péladeau, pour qui j’ai travaillé…). Mais en plus du fromage en grains Boivin – que j’apprécie tellement avec des chips (je n’en mange qu’avec du Boivin, soit dit en passant) ou dans une bonne vieille poutine BBQ (vous connaissez le restau chez Mamy à Chicoutimi ? Je crois l’avoir reconnu il y a peu de temps… Miammm !), j’adore le fromage à pâte ferme non salé (en pain) que je dévorerais en (trop) grande quantité si je ne me retenais pas ! Vous pouvez le retrouver dans la plupart des supermarchés de la région – et ailleurs, mais aussi directement à l’usine. Pourquoi ne pas y faire un détour en famille ? Le fromage est TELLEMENT frais et on peut même visiter les installations (informez-vous !). L’été, on peut aussi s’y procurer de la bonne « crème molle ». Pour y avoir arrêté plusieurs fois l’été dernier, je vous jure qu’elle vaut le détour, elle a un je-ne-sais-quoi, probablement encore à cause de la fraîcheur. Juste wow !

Les fromages Saint-Laurent

Je dois avouer, amatrice de bons fromages (sauf le bleu, désolée pour les amateurs, je ne suis pas encore capable… et ne le serai peut-être jamais, qui sait…), qu’ils soient très pointus ou de type plus commun tel que le cheddar, l’emmental, le chèvre (fondu avec des noix de Grenoble, un peu de pesto maison sur un petit pita…), j’aime aussi énormément le fromage Saint-Laurent (aussi en supermarché), et là encore, une visite à Saint-Bruno, près d’Alma vaut trop le détour ! Le temps d’une virée le week-end par exemple, arrêtez-vous et savourez…

Je planifie de visiter prochainement la Fromagerie Blackburn à Saint-Félicien et la Fromagerie Médard du Rang-des-îles à Saint-Gédéon (vous connaissez ?). J’ai entendu parler du « 14 Arpents » de chez Médard, un fromage artisanal à pâte crémeuse recouverte d’une croûte orangée (il paraît qu’il sent la noisette !) Son nom ? La route qui longe les terres de la fromagerie. Trop hâte d’y aller…

Je suis triste de ne pas toutes nommer nos fromageries régionales, artisanales ou plus commerciales, ce n’est que partie remise, promis. En attendant, attention, on pourrait vous « piquer » votre fromage !

Gastronomie régionale Saveurs régionales

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. On en veux plus !!! chez moi je vous place dans mes bookmarks, a bientot.

Laisser un commentaire