Un zoo l’automne…

Tannés d’être emmitouflés dans votre « doudou » préférée devant la télé ? Le goût de prendre l’air et de vivre une expérience extraordinaire ? Suivez-moi, on « zoo »…

Le tigre de l'Amour

Saviez-vous que le Zoo sauvage de Saint-Félicien possède plus de 1 000 animaux ? Moi, je ne le savais pas. Un zoo, l’automne ? Pourquoi pas… En plus du Boréalium (le pavillon d’accueil du zoo) où vous pouvez (normalement) commencer votre « initiation à la Boréalie (« les terres où la température moyenne du mois le plus froid est inférieure à -3 degrés »…), vous pourrez visiter les divers dômes ou faire une « fameuse » balade en train, qui a fait la renommée du zoo. Cette super activité permet « l’intégration de l’humain aux espèces animales provenant de l’Amérique du Nord ». Après avoir vérifié l’heure des collations des animaux, vous pourrez être des témoins privilégiés et rencontrer les spécialistes du zoo, posez-leur un tas de questions et apprenez des « secrets » insoupçonnés !

Le macaque japonais

La partie pédestre du zoo est divisée en 5 secteurs : l’Arctique, l’Asie, la Forêt mixte, la Mongolie, la Petite ferme et la Montagne (et accessible l’hiver !). Toute une initiation à la biodiversité boréale dans ces sentiers ! Découvrez vos animaux préférés (ou de nouveaux) pendant leur occupation journalière habituelle, même les castors en pleine construction. Moi, ça m’émeut tellement d’une fois à l’autre ! C’est comme si j’étais réellement chez eux… Et un petit côté pédagogique tout de même ( !), apprenez (ou rappelez-vous…) qu’est que la toundra, la forêt boréale, l’arctique, la prairie et la forêt mixte.

Les animaux du Zoo sauvage vivent en milieu ouvert, souvent avec d’autres espèces, dans des habitats qui ressemblent à leur milieu naturel. La philosophie du Zoo : « Confiner un animal sauvage dans une cage c’est un peu comme demander à un marathonien de courir dans une pièce de 25 mètres carrés. » Tellement d’accord…

Les mammifères représentent près d’une cinquantaine d’espèces, du caribou des bois, au chameau de Bactriane et au mouflon Canadien (je ne connaissais pas cet espèce… Et vous ?), en passant par la moufette rayée (hi hi !), la chèvre pygmée et des montagnes, le phoque commun et le tigre de l’Amour (j’adore son nom !). Il est malheureusement en danger, ne restant que quelque 500 tigres de l’Amour à l’état sauvage dans le monde. Profitez-en pour venir l’admirer… Quant aux oiseaux : plus d’une trentaine d’espèces différents, et les poissons, amphibiens et reptiles ? Vous pourrez voir de belles couleuvres ( ah ouais ?), différentes sortes de tortues (wahou !) et aussi de belles grenouilles.

Le Zoo sauvage vous offre des services de location : des autoguides multi-langues, des jumelles (lunettes d’approche) et en hiver, des traîneaux pour les enfants. L’hiver ? Oh que oui ! Le zoo sauvage, avec son programme « Un zoo l’hiver », vous offre une panoplie d’activités et de parcours, même pendant la froide saison ! Cliquez ici pour voir la programmation.

Après un parcours génial, rendez-vous pour un petit bout de film ? On offre des films multisensoriels, des documentaires animaliers (un peu plus long, environ 45 minutes) ou encore, une autre nouveauté pour moi ( !) : des films commerciaux (Hollywood et compagnie…) le soir, qui sont à prix réduit le mercredi. Informez-vous !

Le mouflon canadien

Avec une devise comme « Apprendre pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger », croyez-moi la conservation est une priorité au Zoo. C’est ce qui me rend encore plus fière : le Zoo de Saint-Félicien fait des petits et de très grands gestes pour conserver, améliorer la faune et l’environnement. Ils ont d’ailleurs un comité Environnement. Le zoo de Saint-Félicien utilise l’eau de la rivière pour les jeux d’eau, du matériel promotionnel seulement imprimé sur du papier recyclé, des sacs 100% biodégradables dans les boutiques souvenirs, de la vaisselle 100 % biodégradable dans les restaurants (out le styromousse !) et on récupère les batteries (piles) usagées. J’en passe… En attendant votre visite que vous planifierez très bientôt (j’en suis sûre !), pourquoi ne pas vous rendre sur le site Web du zoo et utiliser les caméras en direct pour admirer les beaux ours blancs, les macaques japonais, les ours grizzlis et les tigres de l’Amour ? …Un avant-goût qui vous convaincra. On « zoo » ?

Activités Aventures terrestres Évènements Itinéraires et circuits Nature et plein air Plaisirs d'hiver

Laisser un commentaire