Le ZOOM Photo Festival Saguenay vous en mettra plein la VUE !

Pour une quatrième année, le ZOOM Photo Festival Saguenay vous propose une multitude d’expositions pour tous et chacun, que vous soyez photographes néophytes ou confirmés, ou encore amateurs passionnés. Le Festival, qui met à l’honneur cette année les femmes photojournalistes, se déroule sur presque UN MOIS. Vous avez bien lu ! C’est du 29 octobre au 24 novembre que vous pourrez admirer tant de talents photographiques.

Photo : Samuel Aranda, premier prix du World Press Photo 2012

Mais c’est quoi au juste le « Zoom Photo Festival Saguenay » ? C’est un rendez-vous INTERNATIONAL de photojournalisme qui propose une « véritable célébration pour tous les amateurs de photographie ». En tout, quelque vingt expositions dans diverses salles de Saguenay, dont celle du World Press Photo présentée au Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi, celle des clichés des Jeux olympiques estivaux de Londres (2012) du photographe Bernard Brault (La Presse) à Place du Royaume, ou encore l’exposition dédiée à l’Agence Stock Photo qui célèbre ses « 25 ans d’histoires » (au Hangar de la Zone Portuaire de Chicoutimi). Pour plus de détails et pour l’horaire complet du Festival, cliquez ici.

Et, en plus des expositions à ne pas manquer, on se doit d’assister aux nombreux ateliers, aux conférences thématiques et aux SUPER projections (deux projections seront présentées au Théâtre Banque Nationale les 29 octobre et 2 novembre). Vous avez manqué le TRÈS prisé court métrage documentaire de Nicolas Lévesque « In guns we trust » (au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay et ailleurs dans le monde) ? C’est votre chance, il sera présenté !

Classe de maître

Un concours de reportage photographique, intitulé « L’Homme et l’Environnement » a même été organisé. D’ailleurs les œuvres des participants seront exposées durant tout le Festival. Et, en addition à ce « succulent » programme, une Classe de maître se déroulera les 1,2 et 3 novembre (avec Dirk-Jan Visser, photographe Néerlandais et Michelle Q. Hamers, spécialiste en histoire de la photo, tous deux lauréats de l’année du prix Anthropographia – Catégorie multimédia) sur la production multimédia photographique. Quelques 15 « chanceux » seulement peuvent participer, au coût de 400 $.

ZOOM Photo Festival Saguenay, créé en 2010 par le Groupe Photo Média International (GPMI), un organisme à but non lucratif (OBNL), et par La Pulperie de Chicoutimi, est le SEUL festival de photographies au Canada qui se consacre au photojournalisme. Et croyez-moi, j’en suis extrêmement fière !

Dès le 29 octobre, et jusqu’au 24 novembre, entrez donc dans l’univers MAGIQUE du photojournalisme, et découvrez ce qui se cache derrière l’IMAGE…

Activités Évènements Culture et patrimoine

Laisser un commentaire