Saguenay en bouffe : Manger, manger, et encore manger !

Et vous, oui VOUS ! Grands gourmands (comme moi !), préparez-vous pour Saguenay en bouffe ! L’événement qui se déroule du 17 au 27 octobre prochain, vous fera voyager tout en saveurs dans près de dix pays, et vous procurera à coup sûr de la nourriture on ne peut plus extraordinaire, des produits régionaux et du terroir pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Cette 25e édition promet de nous en mettre plein …la bouche. Un tour du monde culinaire qui vous permettra de goûter à de nouvelles saveurs, tout en utilisant nos produits régionaux, n’est-ce pas tout un défi ? Peut-être (ou peut-être pas…), nous avons tant de talents et des cuisiniers de renom dans notre coin de pays. C’est « Géant » comme on dit (!).

En plus des ateliers culinaires gratuits, plusieurs forfaits hébergement sont disponibles et des rencontres avec vos cuisiniers vedettes de télé préférés, dont le très coloré Giovanni Apollo. Alors, pourquoi ne pas débuter votre tour du monde tout en saveurs par nos voisins américains, tiens ? C’est à l’Hôtel Chicoutimi que vous pourrez déguster la cuisine sud-américaine du chef invité Mathieu Cholette (La Cochonne Rit). Viande fumée et grillades en vedette !

Plat mexicain

Envie de foie gras de canard au torchon ou d’un mi-cuit de saumon confit ? Direction au pays de la Tour Eiffel où vous pourrez savourer les plats du chef Denis Peyrat (Le Valois), invité au restau Cepal Auberge Nature. Pour continuer dans la même veine, passez par la Cuisine bistro du chef invité François Blais (Bistro B) au Bergerac, à Jonquière. Design urbain, nourriture originale et ambiance relax vous branchent ? Audace garanti. Puis je ferais un petit détour pour voir (goûter !) le chef invité Frank Martinasso qui dirige le premier restaurant suisse en Amérique du Nord, le Mazot Suisse. Il sera à l’œuvre en plein cœur de la rue Racine, à l’Ardoise Bistro Chic. Que dire des pays Baltes (Marcel Bouchard du Restau Auberge des 21 et Martins Ritins de Vincents Restorans, chef invité) qui dit-on, surprendront les fins palais. Et l’Italie, oui l’Italie, un incontournable culinaire (Merlin Lambert, La Vieille Garde) sera au rendez-vous sur la Racine, pour un mariage de tradition et d’inspiration. Le Japon, aussi en vedette : amateurs de sushi attention ! Le chef invité François Chung (Sushi Do) se donne comme ultime mission de vous faire découvrir la (vraie) cuisine japonaise sous toutes ses formes au restaurant Le Bergerac, à Chicoutimi. Toujours du côté asiatique, c’est à l’International Café que cuisinera la chef thaïlandaise invitée Thanannit Sirsawat (École Le fruit de ma passion). Les mots « originalité », « variété », « parfum » et « saveurs » me passent par la tête ! Et me donnent carrément l’eau à la bouche (le Thaïlandais, c’est un de mes préférés, j’ai un parti pris, désolée !).

L’avant dernier pays, l’Argentine, qui selon moi, rime avec « carne » et « vino » (viande et vin…) met en vedette la chef de renommée mondiale Natalia Machado (L’Atelier d’Argentine), qui proposera au restaurant Le Légendaire une cuisine digne de la réputation des grands restaurants de Buenos Aires. Un tango avec ça ?

Je voulais terminer avec le Mexique. C’était prémédité (mea culpa!). Pourquoi ? Euh… parce hablo espaniol! Non, sérieusement, parce que je suis une fan finie de la bonne (vraie) bouffe mexicaine (Viva las Enchiladas, le Ceviche de crevettes, la sopa de tortilla! Miammmm quoi…), la salsa, guacamole et les épices, mais aussi parce que le chef David Garcia vient du restaurant Limon (limon.ca) que j’aime beaucoup (!). Voilà. C’est dit. Ce menu, préparé avec Jo-Any Rancourt, vaudra plus que le détour à La Baie (restaurant l’Opia). Et buen provecho (bon appétit…) !

P.S. Rappelez-vous : Notre « saveur locale a bien meilleur goût… »

Activités Gastronomie régionale Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire