Qu’est-ce qu’on mange ?

O'Gelato & Cacao, La Baie

Vous êtes gourmands ? Moi aussi. Voilà, c’est dit. Mais tut tut tut ! pas à n’importe quel prix ! J’avais tellement hâte au début de l’été pour l’ouverture des Halles du Vieux Port à deux minutes de chez moi. On y retrouve des fruits et des légumes à profusion, des pâtisseries (miam !), et pour terminer : rendez-vous au comptoir à crème glacée ! Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les produits du terroir, et toutes les découvertes qu’on peut y faire à chaque visite. On a jusqu’à l’Action de grâce pour y aller. Go !

Parlant de produits du « terroir » (quand j’étais petite, j’imaginais des produits dans un « tiroir »…), savez-vous vraiment ce que ça signifie ? Je l’ai cherché pour vous (et pour moi, par curiosité, j’avoue !) dans le Larousse, et ça va même un peu plus loin de ce que je croyais : « Ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques » ou encore « province, campagne considérées comme le refuge d’habitudes, de goûts typiquement ruraux ou régionaux ».

Ceci étant dit, le Saguenay – Lac-Saint-Jean possède un tas de trésors tout aussi bons les uns des autres, à découvrir par les gens d’ici et par nos précieux visiteurs. Je n’arrête pas d’en découvrir encore. Prenez par exemple Épicea à Dolbeau-Mistassini où vous retrouverez un éventail de vinaigrettes savoureuses – aux fameux bleuets du Lac, mais aussi à la fraise, à la canneberge et même à l’épinette noire ! Toujours dans ce coin, les très populaires bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes de Mistassini où un morceau « c’est pas assez » !

La Chouape de Saint-Félicien

Du côté d’Alma, le Miel des Ruisseaux, le seul producteur d’hydromel de la région, produit et vend du bon miel crémeux ou aux bleuets (oh que oui !) ou encore au sarrasin, du chocolat au miel et de l’hydromel aux bleuets (hydromel : une boisson fermentée faite d’eau et de miel). Au Saguenay, que dire du Chocolat Lulu ou de O’Gelato et Cacao de La Baie, ou encore Bons délices sur la rue Lafontaine, dans l’arrondissement Chicoutimi ? P.S. Essayez le chocolat blanc : tout à fait sublime !

Et c’est sans conter tous les artisans que je ne peux nommer ici, comme les fromageries de la région : les Perron, Boivin et Saint-Laurent, ou les microbrasseries (La Voie maltée et la Tour à bière de Saguenay, la Chouape de Saint-Félicien, le Coureur des bois de Dolbeau-Mistassini, etc.), les boulangeries et les boissons artisanales. Faites le tour s’il vous plaît et découvrez-les tous, ces talentueux « Géants ». Et bon appétit !

Culture et patrimoine Gastronomie régionale Saveurs régionales

Laisser un commentaire