La « croisière s’amuse » ?

Croisière sur le majestueux Fjord du Saguenay

L’été se termine le 20 septembre, on est bien d’accord ? Même si plusieurs se ruent à la chasse aux articles scolaires et aux ventes de « fin de saison » (beurkkk !)… Il est ENCORE temps de se faire dorer au soleil (lorsque le monsieur se pointe) et de profiter des nombreuses activités du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SLSJ), que vous soyez du coin, ou de Québec et d’ailleurs (j’ai bien croisé hier au café en bas de chez moi un petit couple de Français en vacances ici avec leurs deux enfants : « C’est vachement GÉ-NI-AL le SLSJ ! Nous louerons un chalet l’an prochain avec les grands-parents… », et j’ai rencontré quelques « célébrités » du Star system québécois récemment sur la Racine au Festival international des rythmes du monde, sinon un groupe de quatre amis de Montréal venus « triper » plein air, une première visite pour eux, et assurément pas la dernière, selon leurs dires). Parlant plein air, je discutais récemment avec deux amies et aucune n’avait déjà pensé faire une croisière sur le Fjord ou sur le Lac. Pourquoi ne pas jouer les touristes de temps en temps, même dans notre propre région ? Et vous, chers touristes explorateurs indéniables des trésors de « géants », il semble que la « croisière s’amuse » de votre côté ? Et c’est temps mieux. Quel beau moyen de découvrir la région, la nature et nos cours d’eau !

Saviez-vous que de nombreuses croisières vous sont offertes dans la région ? Et il est encore temps d’en profiter, n’est-ce pas ?! Il y a les « fameuses » baleines à voir, et à revoir, notamment en bateau d’observation ou en Zodiak, tout en faisant une incursion sur le Fjord du Saguenay, ou encore un incontournable : allez vivre l’expérience au moins une fois dans votre vie au cœur du majestueux Fjord du Saguenay à bord des Croisières du Fjord, avec un guide spécialisé qui commente en entier la visite, des caps Trinité et Éternité jusqu’au pied de la statue de la Vierge, sans oublier toute la « zenitude » que ce moment magique vous procurera (Ômmmm !). Comme une croisière en paquebot, vous aurez la chance de mettre le pied à terre pour visiter plusieurs points d’intérêt, et ce, jusqu’en septembre ou même octobre.

Voilier sur le Lac-Saint-Jean

Bien d’autres compagnies desservent de bonne façon nos plans d’eau régionaux : La Brise du Lac Tchtogama, par exemple, où vous pourrez explorer en ponton (oui, en ponton !) la rivière Péribonka et le Lac Tchitogama, les plages sablonneuses, les cuves naturelles de la rivière Cléophe, et même expérimenter un bon bain de boue (!). Fans de ponton ? Découvrez aussi de cette manière le magnifique Lac-Saint-Jean, avec un départ du Centre de villégiature Dam-en-Terre, tout comme la réputée croisière-excursion du Lac sur un superbe navire avec souper (optionnel) qui part également du même endroit.

Et ce que je ne sais pas depuis très longtemps : on peut facilement louer un voilier habitable de 29 à 34 pieds, avec ou sans capitaine. Je rêvais pourtant de réaliser ce rêve dans les Caraïbes ! Vous voyez, parfois, pas besoin d’aller très loin… Et pourquoi ne pas suivre une formation ? Allez matelots, d’ici et d’ailleurs, hissez les voiles, et bonne découverte !

Activités Aventures nautiques Forfaits Itinéraires et circuits Nature et plein air

Laisser un commentaire