Le Festival international des rythmes du monde bat son plein !

Les « Géants » du Saguenay – Lac-St-Jean (SLSJ) défendent en ce moment leur excellente réputation artistique de bien des façons avec toutes les activités en cours, notamment les théâtres d’été, les musées et les festivals, dont celui des Rythmes du monde (FIRM).

Le groupe TRIBAA

En effet, ce festival, qui demeure l’événement le plus important de musique et rythmes du monde au Québec, est très prisé par la population régionale, les visiteurs de partout au Québec et d’ailleurs dans le monde. On se rassemble sur la rue Racine et sur la Zone portuaire à Saguenay (Chicoutimi) depuis le 25 juillet et ce, jusqu’au 4 août prochain pour célébrer la musique du monde !

Cet événement multiculturel réunit près de 1 000 musiciens, danseurs et chanteurs des quatre coins de la planète. Mes préférés : lorsque les tam-tams et les percussions sont à l’honneur ! J’ai a-do-ré le lancement de la programmation avec TRIBAA, un groupe d’Afrique de l’Ouest tout en couleur, avec le déluge de costumes et les masques traditionnels. Un voyage en Afrique (gratuit !), en direct de la rue Racine… Puis les Colectivo, Insolita, la Sista Monica, Karim Ouellet (!) et l’excellent Habana Café… Que de talents, que de « rythme » vibrant jusqu’à mon (non loin) salon et ma chambre à coucher ! (Faut aussi se reposer…).

Les Cowboys fringants

Je ne sais pas sur quel groupe m’attarder tellement je suis éblouie par tant de bonne musique, par tant de gens qui circulent un peu partout… Reste que j’ai hâte de taper du pied lorsque Rachid Taha sera sur la scène Loto-Québec mercredi, 31 juillet à 20 h 30, d’admirer Mamselle Ruiz, la Mexicaine et Québécoise d’adoption sacrée révélation Radio-Canada 2013-2014 que vous avez assurément déjà vue à la télé (?), et de danser carrément lors de la prestation de nul autre que les Cowboys fringants samedi, 3 août à 21 h 30.

Membre du Regroupement des Événements Majeurs Internationaux (REMI) du Québec, une fois lauréat OR des Grands Prix nationaux du Tourisme Québécois et sept fois gagnant des Grands Prix du Tourisme régionaux, le FIRM a de quoi attirer tout ce beau monde à Saguenay pour célébrer les « rythmes internationaux » en cette onzième édition. J’y ai même croisé l’animateur bien connu Philippe Fehmiu, le comédien Richard Robitaille et bien d’autres. …De la belle visite quoi !

Activités Évènements Culture et patrimoine

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Agustin dit :

    Je n’ai pas eu acce8s au Net de puis 3 jours et . quelle de9ception ! Pour vous bien sfbr. Je sppouse que le moral est dans les chaussettes, alors profitez de votre se9jour pour faire un peu de tourisme, il n’y a aucune raison de se morfondre dans la chambre de l’hf4tel. Rapportez au moins quelques photos, quelques souvenirs de cette aventure qui meame si elle est courte est une grande aventure.Je vous embrasse fort toutes les deux.

Laisser un commentaire