On va au musée !

Les « Géants » du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SLSJ) ont à défendre une réputation artistique et culturelle indéniable. Et ils le font de bonne façon ! Vous venez dans la région ? Que faire s’il pleut – et même s’il fait beau ? En avant au musée…

La Pulperie de Chicoutimi

Mais attention, une embûche de taille : Quoi choisir ? Plusieurs destinations s’offrent à vous, que vous soyez seul(e), en famille ou entre amis(es), et que vous aimiez l’art contemporain, l’artisanat, l’histoire, les collections ou la nature. Prenez par exemple la Pulperie de Chicoutimi – musée régional et site historique : vous y retrouverez notamment la très populaire collection de l’humoriste et animateur Michel Barrette : des bagnoles, mais aussi des objets ayant appartenus aux Marilyn Monroe de ce monde !

Du côté d’Alma, pourquoi ne pas vous rendre au Centre d’art actuel Langage Plus où vous retrouverez une programmation extrêmement diversifiée d’expositions, d’activités éducatives et même de possibles rencontres avec des artistes en résidence. Entrée gratuite. Toujours à Alma, rendez-vous dans un ancien château d’eau au Parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs ! Amusez-vous également en parcourant les expositions et en participant aux ateliers conçus pour toute la famille.

Michel Barrette

Vous prévoyez passer par Mashteuiatsh – Pointe-Bleue ? Pourquoi ne pas faire un petit arrêt au Musée amérindien de Mashteuiatsh et en apprendre davantage sur la culture autochtone ? Une superbe intégration des arts et de l’architecture, tout en parcourant un circuit innovateur. Du côté de La Baie cette fois, il faut vous rendre au Musée du Fjord pour explorer le superbe Fjord du Saguenay et son univers captivant rempli de surprises de la nature. Apprentissage et plaisir garantis ! Tout près, vous apercevrez la Pyramide des Ha ! Ha ! érigée par des citoyens après le déluge dévastateur de 1996.

Et que dire du Musée de la Défense aérienne de Bagotville, du Centre d’histoire Sir-William-Price, du Centre national d’exposition (CNE) à Jonquière, ou encore du Site de la Nouvelle-France et du Musée Louis-Hémon de Péribonka ? En terminant, arrêtez-vous si vous pouvez à la très populaire Petite maison blanche, celle qui a su résister au déluge du Saguenay. Tant de choses à voir et à découvrir… N’est-ce pas que c’est « GÉANT » ?

Activités Culture et patrimoine Photo

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Ivan dit :

    J’espe8re que tu va faire un beau voyage. C’est de la route Montre9al-Saguenay :), mais e7a vaut la peine sutrout que tu y va pour rencontrer tes lecteurs ;).Allez bon week-end.

Laisser un commentaire