La Ste-Marguerite | Vlog du SagLac

Au moment où la nouvelle saison de pêche s’amorce, rien de mieux que quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche et vous faire passer à l’action! Le Vlog du SagLac vous propose en exclusivité une vidéo sur la pêche sur la rivière Sainte-Marguerite, à proximité de Sacré-Coeur, mettant en vedette un véritable passionné.

Le guide de pêche Romain Tremblay est en amour avec la rivière Ste-Marguerite. Se frayant un chemin entre les montagnes du fjord, la mythique rivière attire les pêcheurs à la mouche depuis plus d’un siècle. D’abord réservée aux grands de ce monde, elle est aujourd’hui fréquentée par tous les pêcheurs qui le désirent. Lorsque la nature est de leur côté, l’expérience est alors grandiose!

Selon l’Association des pourvoiries du Québec, 38% des prises sont remises à l’eau au Québec. Or, pour assurer la survie du poission il faut adopter de saines pratiques de remise à l’eau. Voici quelques conseils pratiques:
-Utilisez des leurres artificiels munis d’hameçons simples;
-Utilisez une épuisette sans nœuds;
-Évitez la remise à l’eau lorsque la température de l’eau est trop chaude (+ de 21 degrés Celcius);
-Agissez rapidement;
-Effectuez des combats courts avec le poisson;
-Évitez de pêcher inutilement en profondeur (gonflement de la vessie natatoire);
-Ne jamais toucher les branchies ou les yeux;
-Manipulez avec précaution le poisson et le moins longtemps possible. Manipulez-le dans l’eau avec des mains mouillées;
-Retirez délicatement l’hameçon (sans ardillon!) et coupez-le s’il est trop profondément engagé;
-Laissez du temps au poisson pour récupérer ses forces sans lui imposer des mouvements de va et vient.

Vous avez des interrogations? Trouvez tout sur la pêche au Québec sur le site du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Activités Aventures nautiques Nature et plein air Vidéo

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Bertrand dit :

    J’utilise plus que cet hameçon car pechant toute l’année au drop, je touche beaucoup de brochet en étang. Avec un bas de ligne en fluoro de 30/100, les noeuds drop sont simple et propre mais quand il faut passer au 50/100 et voir plus, ce n’est plus le cas. Donc dans mon cas, c’est bas de ligne fluoro 50/100 raccordé par un noeud universel à l’hameçon spin shot taille 2 puis un cassant en 30/100 sous mon hameçon, car c’est souvent le plomb qui reste accroché au fond. Ca évite de refaire un noeud albright et le reste de la monture

Laisser un commentaire