On se prépare pour un été tout en musique !

Les « Géants » du Saguenay – Lac-St-Jean (SLSJ) ont à défendre une réputation artistique et culturelle indéniable. L’été aussi. En effet, et il arrive à grands pas (yé !). De nombreuses organisations régionales, festivals et sites culturels en sont aux dernières préparations d’ores et déjà en vue de leur été, pour accueillir les touristes d’un peu partout au Québec (et d’ailleurs !), mais aussi la population de la région qui participe (de plus en plus !) aux diverses activités artistiques et culturelles.

Un avant-goût : Quelles idées de sorties musicales estivales en rafale ? Le Camp musical du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui souligne son 50e anniversaire, présentera notamment l’opéra rock Starmania produit par Québec Issime dès les 8 et 9 juin ! Le 23 juin, Sylvie Tremblay et Monique Fauteux présenteront leur spectacle « Viens on va se faciliter la vie », tandis qu’Oktopus (Musique du monde) sera sur la scène du Camp musical le 17 juillet. Le Quatuor Alcan offrira « Impressions d’été » le 20 juillet, au grand plaisir de leurs fans mélomanes, tandis que la chanteuse Karen Young sera à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix le 31 juillet et le pianiste Stéphane Lemelin jouera « Les trois dernières sonates » de Beethoven le 9 août.

Par ailleurs, pour la 40e édition de Festirame, de nombreux artistes monteront sur la scène Promotuel à Alma du 6 au 14 juillet. Éric Lapointe ouvrira les festivités le 6 juillet. David Jalbert, Andrée Watters, Mario Pelchat et ses invités se succèderont aussi à la place Festivalma. En addition, un spectacle en hommage aux Colocs sera présenté le 12 juillet par les anciens complices de Dédé Fortin pour souligner les 20 ans du premier album du groupe.

La Fête nationale (et le 175e également…) sera célébrée de belle façon à la Pyramide des Ha! Ha! à La Baie, avec notamment Robert Charlebois, qui se disait flatté d’y participer et de fêter avec « la gang de Géants ». Aussi cet été, Martin Deschamps montera sur scène dans le cadre des Fêtes du 175e de la région, le 8 juin. The Box (29 juin), Steeve Desgagné (imitateur d’Elvis Presley et gagnant de « On connaît la chanson », le 13 juillet) accompagné de son Graceband, Guylaine Tanguay, Rick Hugues, ainsi que Pépé et sa guitare animeront la Pyramide des Ha! Ha! Aussi cet été. Ville de Saguenay aurait injecté plus de 150 000 $ pour recevoir des artistes aux styles variés et attirer de grands noms pour faire « groover » le coin baieriverain.

Aussi, la 11e édition du Festival international des rythmes du monde (FIRM), qui annoncera son programme officiel le 19 juin prochain, se déroulera du 25 juillet au 4 août. Les activités, qui se dérouleront sur deux sites différents (la rue Racine et la Zone Portuaire), risquent d’être des plus endiablés encore cette année. Et pourquoi pas le Country de Québec Issime – De Willie à Dolly, du 10 juillet au 17 août inclusivement, au Théâtre Palace Arvida ? Ou que dire du Spectacle du 17 août (Fêtes du 175e), encore entouré de mystère ? Impossible de tout rapporter les sorties musicales de cet été, nous en reparlerons, mais en attendant, consulte le programme du 175e qui saura vous aiguiller, sinon le site du Consortium de promotion des arts et de la culture : sorties.ca ou encore la Vitrine culturelle de Saguenay, parmi certaines excellentes sources d’information du milieu.

Côté théâtre, ça bouge énormément sans l’ombre d’un doute dans tout le Saguenay – Lac-St-Jean, c’est ce dont je vous parlerai très bientôt. Reste les musées, les festivals, les galeries, les métiers d’art, et plus encore !

Activités Évènements Culture et patrimoine

Laisser un commentaire