Les Fêtes du 175e du Saguenay – Lac-St-Jean : Un programme estival enlevant

Les « Géants » du Saguenay – Lac-St-Jean (SLSJ) ont à défendre une réputation artistique et culturelle indéniable. Et ils continuent de la défendre de belle façon. En effet, pour ce deuxième article, je peindrai un portrait des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay – Lac-St-Jean, fortes des activités culturelles et récréotouristiques des plus variées à sa programmation.

« Des colonisateurs de la Société des Vingt-et-un jusqu’au coeur de nos communautés résonnent en ce moment précis l’appel à la fête, » annonçait Guylaine Simard, présidente des Fêtes. Se déroulant depuis le lundi 31 décembre 2012 jusqu’au mardi 31 décembre 2013, les Fêtes du 175e ont comme objectifs de rassembler la population de la région et aussi d’attirer les visiteurs pour célébrer avec elle, tout en démontrant ses divers attraits et son accueil réputé depuis toujours.

Spectacle 175e. Photo : Fêtes du 175e du SLSJ

L’implication des municipalités, des bénévoles et des partenaires y sont pour beaucoup dans la richesse de la programmation et la participation de tous et chacun. À surveiller de près d’ailleurs le prochain événement la « Grande Visite » qui se déroulera à La Baie le 11 juin prochain, journée officielle de commémoration des 175 ans du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Résultat d’une concertation régionale, nous fêtons d’où nous venons, » explique Line Gagnon, directrice générale des Fêtes, qui nous invite à participer cet été et à inviter parents et amis à se joindre à nous.

Le Quatuor ALCAN. Photo : MC Bernier

De Saguenay en neige, l’Harmonie du Saguenay (Concert 175 ans de musique) et Regard sur le court métrage, en passant par le Salon des bières du monde (Saguenay, du 14 au 16 mars, aussi du 18 au 21 juillet prochain) et les Jeux FADOQ / Salon 50+ (Alma), jusqu’à St-Prime en hiver et au Festival Jazz & Blues de Saguenay (avril), de nombreuses activités ponctuelles se sont ralliées au 175e, tandis que d’autres furent créées tout spécialement. La table est mise pour l’été jusqu’au 30 juin, en attendant la programmation de la deuxième partie des Fêtes, de juin à décembre 2013. Notons en mai et juin, des activités pour tous les goûts et tous les âges avec, entre autres, le Salon PME – De la tradition à l’innovation (UQAC, 9-10-11 mai), la saison estivale du Zoo sauvage de St-Félicien (du 4 mai au 31 octobre), le Quator Alcan (Anse-St-Jean, 11 mai), le Centenaire de St-Honoré (dès le 30 mai), le lancement de l’Album souvenir du 175e de la région et le Festival Dédé Fortin (6-7-8 juin, Normandin). Parmi d’autres activités tout aussi intéressantes, plusieurs se poursuivront au-delà de juin, telle que l’exposition des Jeux du Québec (activité en cours, et ce, jusqu’en août) et le Site de la Nouvelle-France, du 5 juin au 24 août. Et en ce qui concerne le grand spectacle du 17 août, ni le lieu (Zone portuaire de Chicoutimi ?), le budget (700 000 $ ?) et le programme sont encore confirmés. Une histoire à suivre… Mais d’ores et déjà, célébrons nos ancêtres, nos racines et notre patrimoine, célébrons nos familles et notre belle et grande région, remplie de trésors et de sympathiques « Géants » à profusion !

Cliquez ici pour connaître la ligne du temps du Saguenay – Lac-St-Jean, avec ses 175 ans d’histoire.

Activités Évènements Culture et patrimoine