Place à l’innovation et au développement durable !

Le concours des Grands Prix du tourisme québécois a été créé en 1985 pour récompenser les attraits touristiques qui se démarquent par leur dynamisme et leurs efforts. Les membres ont le choix de s’y inscrire ou non. Or, la participation à l’événement peut leur apporter beaucoup. Les Grands Prix du tourisme permettent aux entreprises de se faire connaître et d’exposer les éléments différenciateurs qui caractérise leur attrait touristique.

Tout au long de l’année, les entreprises touristiques régionales mettent sur pied des idées novatrices pour parvenir à se démarquer des autres et offrir ce qu’il y a de mieux pour leur clientèle. Les Grands Prix du tourisme est l’occasion de souligner tout l’effort accompli et l’importance des attraits touristiques pour cette industrie.

La participation au concours permet non seulement d’obtenir une visibilité régionale mais aussi la chance de faire partie des entreprises gagnantes qui ont la possibilité de se faire remarquer au niveau national.

L’importance de l’innovation dans le domaine touristique

La clé du succès d’un attrait touristique est dû en grande partie à l’effort qu’il fournit dans les différentes sphères de son entreprise. L’innovation est sans aucun doute le principal élément à considérer lorsque plusieurs entreprises entrent en compétition. L’aspect innovateur est la capacité à s’adapter et à se renouveler en matière de développement de l’offre, de marketing ou de gestion.

L’innovation ne s’arrête pas à l’évolution d’un produit. Elle consiste à introduire dans le marché quelque chose de nouveau qui permettra de satisfaire les attentes des consommateurs et d’obtenir, par le fait même, l’obtention d’un avantage compétitif.  Elle se construit à l’aide d’une idée créative et d’une technologie nouvelle issues de recherches fondamentales et d’une équipe déterminée.

L’amélioration d’une idée ou la réalisation d’un projet unique permet non seulement à l’attrait touristique d’être un compétiteur féroce mais aussi d’apporter à la région des retombées économiques importantes. Ce sont pour ces diverses raisons que les Grands Prix du tourisme québécois accordent autant d’importance à l’innovation dans la sélection de ses candidats.

Développement durable

De plus en plus, les entreprises se doivent de poser différentes actions environnementales afin de contribuer au maintien du développement durable. Plus un attrait y met de l’importance, plus il est reconnu par ses pairs. Ainsi, les membres du Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean sont jugés sur ce point lors des Grands Prix du tourisme québécois.

Grands prix du tourisme

Laisser un commentaire