Voyage au pays de l’imaginaire.

C’est reconnu, le Saguenay – Lac-Saint-Jean regorge d’artistes et d’artisans. Je vous le confirme ! Je les fréquente, les interviewe et prend connaissance de leurs œuvres par le biais de mon travail.

Ce que je préfère c’est la rencontre avec l’artiste, quand il me parle de son travail, qu’il m’explique sa démarche. J’ai eu le grand plaisir de rencontrer plusieurs artistes du Bas-Saguenay en juin dernier. Je participais alors au souper bénéfice du Regroupement promo des arts, qui rassemble les artistes et artisans de ce secteur.

Avant la bouffe, on m’a offert de visiter des ateliers d’une dizaine d’artistes. J’y ai fait des rencontres très inspirantes, dont M. Théo, sculpteur  pour qui ‘graver le marbre est comme graver l’éternité’.

Une belle visite aussi de l’univers de Juli Lesage. Elle peint des portraits plus vrais que nature, mais également des personnages qui vivent dans un pays merveilleux, peuplé de fées et grandement inspiré du Fjord.

Ces gens ont choisi d’habiter le Bas-Saguenay, mais ils sont aussi habités par ce coin de la région. Leurs créations reflètent d’une façon ou d’une autre la réalité de ce secteur.

Couvart

En fin de semaine, les créateurs du Bas-Saguenay se réuniront pour la 2ème édition de L’Anse la fête. Sous le grand Chapiteau face au terrain de camping en bordure du Fjord à L’Anse Saint Jean, vous pourrez vous aussi rencontrer ces esprits libres mèneront plus loin qu’aux abords du Fjord!

Si vous faites le voyage, profitez-en pour visiter le pont couvert. Outre le fait qu’il figure sur les billets de 1 000$ (quoique je n’ai jamais pu le vérifier…) il est rempli d’œuvres d’artistes du coin.

Évènements Culture et patrimoine

Laisser un commentaire