L’Orchestre rentre à la maison.

L’Orchestre Symphonique du Saguenay – Lac-Saint-Jean présentait ce matin la programmation de sa saison 2012-2013. Une saison qui permettra aux musiciens de revenir à la maison, l’Auditorium Dufour. L’ensemble de l’Orchestre présentera cinq concerts avec des thématiques et des  invités variées  entre octobre et avril.

Des grands concerts

Pour les néophytes, deux soirées plus particulièrement accessibles sont proposées. La première, dont le titre est assez évocateur : Tango! mettra en vedette le seul bandéoniste de l’est de l’Amérique du Nord, Denis Plante. C’est également l’occasion pour l’Orchestre de collaborer pour une première fois avec le Festival Tang-aux-foins, puisque le spectacle fera également partie de la programmation du festival.

Toujours pour le grand public, le chanteur Michaël montera sur les planches avec les musiciens de l’Orchestre et Pierre Flynn, entre autres, pour reprendre, sous la direction de Pierre Doré et du chef Jacques Clément, l’Opéra Nelligan.

Pour les puristes, le pianiste Jimmy Brière, qui se produit régulièrement en Europe et aux Etats-Unis,  présentera son interprétation du Concerto pour piano n. 20 de Mozart.  Le violoniste montréalais Alexandre Da Costa offrira quant à lui un répertoire ‘’à la russe’’.

Et des  »petits »

Ce qu’on remarque plus particulièrement dans ce calendrier de spectacles, c’est la grande place accordée au Quatuor Alcan. Il présentera également cinq concerts. Selon le violoncelliste David Ellis, un quatuor professionnel prépare généralement un à deux programmes de concert par année, un vrai tour de force donc! Et ce n’est pas sans raison.

Malgré une baisse dans l’affluence aux grands concerts de l’Orchestre l’année dernière, les mardis-concerts ont connus une évolution constante. La formule petit ensemble/petite salle est un succès auprès de la population. La directrice de l’Orchestre Christine Boily dit d’ailleurs de ces soirées  qu’ils s’agit d »’ une bonne recette  ». Plusieurs musiciens solistes se joindront au Quatuor au cours de la saison, dont les bleuets  Renée Lapointe mezzo-soprano, le clarinettiste François Duval et la claveciniste Johanne Couture.

Un baptême attendu.

L’événement le plus attendu de la saison est sans doute la réouverture de l’Auditorium Dufour. L’Orchestre, ensemble tout désigné pour rebaptiser la salle, y donnera un spectacle aux alentours du 20 janvier prochain. La date est encore sujette à changement, mais on sent beaucoup de fébrilité de la part du Chef et des musiciens à l’idée de retourner jouer dans cette salle qu’ils considèrent comme la maison de l’Orchestre.

Culture et patrimoine Non classé

Laisser un commentaire