À la mode d’Alma

Chaque printemps c’est la même chose, je fais de l’espace dans la garde-robe et me paye une petite virée shopping.  Comme j’ai une penderie bien garnie, depuis quelques années je suis à la recherche de morceaux différents et qui vont faire parler.  Tant qu’à y être, cette année je me mets au défi d’acheter local.

Après quelques recherches, j’ai trouvé, chez nous au Saguenay – Lac-Saint-Jean, deux boutiques-ateliers qui offrent des créations originales. Étrangement elles sont toutes deux situées à Alma, il doit y avoir quelque chose dans l’eau de la ville…

Boutique So

En plein cœur du centre-ville,  vous trouverez les créations de Sophie Villeneuve. L’Almatoise a travaillé quelques années dans le milieu de la mode à Montréal avant de revenir dans sa ville natale. Bien installée sur la rue St-Joseph au-dessus du Café du clocher, elle propose des 5 à 7 de filles pendant lesquels la Boutique So vous est réservée. Quel meilleur apéro que celui qui nous permet de magasiner un verre de vin à la main ?Création de Sophie Villeneuve  Photographes: KMP et JMDecoste Photographe MUA: Anne-Sophie Savard, Coiffeuse: Mélanie T.Dessureault, Modèle: Marie-Astrid Claveau

Chacune des pièces créées par la designer est unique, sans taille. Elle vous va ou pas. Et si celle-ci ne convient  pas, celle-là vous ira comme un gant!

Pour le printemps et l’été 2012, elle propose une collection qui fera plaisir aux audacieuses qui n’ont pas peur du ‘’color blocking’’. Sa marque de commerce, le boléro fait d’un jean récupéré, y occupe une place de choix, comme d’habitude.

Elfik

Un peu plus loin, rue Harvey juste derrière la bibliothèque, œuvre Julie Auger.  De son atelier-boutique, elle crée des pièces uniques inspirées par la nature, c’est d’ailleurs de cette façon qu’elle explique le choix d’Elfik comme nom d’entreprise.

une création de Julie AugerLa créatrice de mode n’a pignon sur rue que depuis novembre 2011, mais ses créations voyagent à travers le Québec depuis une décennie. On les reconnaît  à leurs décorations faites de rubans et boutons.  Pour la saison estivale elle nous propose des vêtements plus légers, féminins à souhait. Robes à volants, tuniques sans manches et jupes colorées donnent le goût de mordre dans l’été!

En plus de ses création, Julie Auger fait place à des créateurs de bijoux, de sacs et même à des artisans savonniers et potiers dans sa boutique, un lieu idéal pour des idées cadeaux pour la fête des mères…

Pour faire une pierre deux coups :

Les deux designers almatoises présenteront leur travail lors d’une parade de mode le 17 juin prochain à 14hrs. L’événement  aura lieu au centre d’artistes Langage Plus qui a rouvert ses portes le mois dernier après avoir subi une cure de jeunesse au cours de la dernière année.

Évènements Culture et patrimoine

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire