Le premier symposium des guides et intervenants d’aventure du Québec (et au Québec)

1er Symposium au Québec des guides d'aventure

Une première québécoise se tenait récemment au Parc Aventures Cap-Jaseux de Saint-Fulgence.  Organisé conjointement par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air, le Symposium des guides et intervenants d’aventure du Québec a rassemblé près d’une centaine de personnes dont des étudiants de l’UQAC, du cégep de Saint-Félicien, du cégep de la Gaspésie et du collège Mérici suivant une formation liée au domaine du plein air ainsi que les guides actifs au sein d’entreprises membres de l’association de professionnels Aventure Écotourisme Québec (AEQ).

Parrainé par l’explorateur Bernard Voyer, l’événement s’est tenu sur deux jours et les thèmes abordés étaient aussi diversifiés que possible afin d’illustrer toutes les possibilités de carrière qu’offre ce secteur d’activité économique.  Parmi les conférenciers invités notons entre autres, Hughes Ouellet d’Équinox Aventure et président du créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, Marcel Savoie de Fjord en arbre, Héléna Longpré de la Fondation Sur la Pointe des pieds et Mathieu Lamarre de la revue Espaces.

Plusieurs activités étaient au programme comme des conférences données par des intervenants reconnus dans le milieu de l’aventure et des activités de coopération/compétition techniques où les participants avaient à former des équipes qui prenaient part à diverses activités afin de mettre en valeur et de partager leurs connaissances et compétences.  Le Symposium s’est terminé par des ateliers thématiques et une discussion ouverte sur le rôle des intervenants de plein air dans le développement de l’industrie touristique.

Tous les participants rencontrés lors de l’événement semblaient unanimes, une telle rencontre entre les intervenants de plein air était nécessaire et permettra la mise en place de plusieurs initiatives dont peut-être une deuxième édition de ce Symposium.

Guide professionnel en action
Évènements Nature et plein air

Laisser un commentaire