Le Vendeur en grande première québécoise

Sébastien Pilote

Retenez bien ce nom : Sébastien Pilote. Originaire de Saint-Ambroise au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est l’un des cinéastes québécois à se démarquer sur la scène internationale.  À peine le dernier coup de manivelle complété, voilà que « Le vendeur » de Sébastien Pilote —tourné dans la région de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean et mettant en vedette le comédien Gilbert Sicotte — fait déjà son petit bonhomme de chemin sur les marchés internationaux.

Après avoir été présenté en compétition officielle au célèbre Sundance Film Festival, le film a remporté le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique lors de la 54e édition du Festival international du film de San Francisco où il fut présenté en avril dernier, en compétition officielle dans la catégorie « Nouveaux réalisateurs».  Le samedi 29 octobre prochain, le film sera présenté en grande première québécoise  en ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Il sortira ensuite en salle le 11 novembre prochain dans l’ensemble de la province. Voici une critique rédigée par Pierre Barette du magazine 24 images qui vous donnera une bonne idée du film.
Sébastien Pilote n’en est pas à ses premières armes au cinéma puisque son court métrage Dust Bowl Ha!Ha!, en plus d’avoir été présenté en compétition officielle à Locarno en 2007, remportait la même année le prix Prends ça court!, ainsi que le Grand Prix du 10e Festival du court métrage de Barcelone. Chapeau à la relève et la meilleure des chances au Vendeur!
Voici la bande-annonce du film le Vendeur :

Évènements Culture et patrimoine Vidéo

Laisser un commentaire