Des Géants au Sommet mondial du tourisme d’aventure

Du 17 au 20 octobre se tient au Mexique le plus important rassemblement d’entreprises en tourisme d’aventure et d’écotourisme au monde : le Sommet mondial du tourisme d’aventure (Adventure Travel World Summit). Celui-ci accueille une délégation d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec à sa tête l’Association touristique régionale (ATR). Le principal objectif de cette mission consiste à rejoindre les grands décideurs mondiaux en tourisme d’aventure afin que ceux-ci proposent à leur clientèle avide de plein air l’offre diversifiée et de haut calibre que l’on retrouve au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cinq entreprises de la région au plus important sommet en tourisme d’aventure
Depuis 2005, l’Adventure Travel Trade Association tient un événement qui propose des conférences de haut niveau, des séances de réseautage avec des journalistes internationaux, des formations de pointe, ainsi qu’une bourse commerciale entièrement consacrée au tourisme d’aventure. L’Association touristique régionale assure une présence à cet événement depuis 2009, année où le Sommet avait lieu dans la région de Charlevoix. En 2010, alors que l’événement se tenait en Écosse, la délégation régionale comptait pour la première fois sur la présence de quatre entreprises spécialisées dans le tourisme d’aventure. Forte de cette expérience et grâce à un soutien financier appréciable de différentes instances gouvernementales, l’action a pu se répéter cette année et aujourd’hui cinq entreprises représentent le Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du Sommet mondial du tourisme d’aventure, soit le Parc aventures Cap-Jaseux, le parcours Fjord en arbres, OrganisAction, Équinox Aventure et Fjord en Kayak. Cette action est rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) ainsi que de l’Agence de Développement économique du Canada, lesquels offrent un appui important aux interventions de l’ATR. Le ministère du Tourisme, en partenariat avec les différentes régions touristiques présentes, commandite une partie de l’événement.
Sortie en kayak de mer sur le Fjord du Saguenay en compagnie de Fjord en kayak

Des objectifs multiples

Cette participation au Sommet mondial du tourisme d’aventure s’inscrit dans une série d’actions visant à renforcer le créneau d’excellence régional Tourisme d’aventure et écotourisme, lequel regroupe les producteurs et les organismes spécialisés en plein air du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’ATR, étant désignée comme l’un des maîtres d’œuvres de la promotion de ce créneau, a en effet mis sur pied un plan de commercialisation détaillé, lequel vise à offrir aux entreprises du créneau, une multitude d’opportunités de se faire connaître, de se faire voir et ainsi de générer des retombées directes auprès d’elles et de la région. Le Sommet fait partie intégrante de ce plan d’action et sera suivi d’autres événements internationaux auxquels les entreprises seront invitées à participer à moindre coût. La somme de toutes ces interventions permettra, en plus de représenter des retombées non-négligeables sur l’industrie touristique, de faire croître la notoriété du Saguenay–Lac-Saint-Jean à titre de destination d’aventure par excellence.

Évènements Communication officielle Nature et plein air

Laisser un commentaire