Renouveau des Grands Prix du tourisme québécois

Fort de ses 25 ans d’histoire, les Grands Prix du tourisme québécois entament une nouvelle ère ! Pour sa 26e édition, la formule de ce populaire concours a été repensée de fond en comble. L’accent sera mis sur ce qui fait le succès de l’industrie touristique québécoise dans un secteur mondial très compétitif, soit sa capacité à s’adapter et à se démarquer.

Les clés du succès : innovation et développement durable

À partir de cette année, les Grands Prix récompenseront principalement l’innovation des acteurs de l’industrie touristique. Ainsi, la majorité des points accordés aux entreprises participantes seront liés à leur capacité à innover, en matière de développement de l’offre, de marketing ou de gestion. Le développement durable gagne également en importance. Plutôt que de faire l’objet d’un prix à part, ce critère touchera dorénavant toutes les catégories et représentera un large pan de l’évaluation des candidatures.

De plus, des catégories ont été regroupées et d’autres, ajoutées, pour mieux correspondre à la réalité de l’industrie. Ces changements ont pour but de maximiser les retombées pour l’ensemble des candidats, ainsi que la visibilité et la reconnaissance pour chacun des lauréats.

Le gala national voit du pays !

Un vent de changement souffle aussi sur le gala national des Grands Prix du tourisme québécois. La formule sera en effet optimisée par une présélection qui réduira le nombre de finalistes à huit par catégorie, sans compter que l’événement va se déplacer, année après année, dans une nouvelle région. D’ailleurs, le 26e gala national sera présenté au Centre de foires de Sherbrooke, le 28 mai 2012. Le gala national sera précédé du gala régional présenté en février 2012 par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean qui invite ses membres à déposer leur candidature dans l’une des 18 catégories pour lesquelles un jury récompensera des lauréats.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici les gagnants du gala régional 2010 (il n’y a pas eu de Grands prix en 2011). De ce nombre, quatre entreprises se sont mérités les grands honneurs lors du gala national qui se déroulait à Montréal :

  • Fjord en kayak , lauréat national OR dans la catégorie «Écotourisme et tourisme d’aventure»
  • Camping Belley, lauréat national OR dans la catégorie «Hébergement : Camping»
  • Hôtel Chicoutimi, lauréat national ARGENT dans la catégorie «Hébergement : établissements 4 ou 5 étoiles»
  • Promotion Saguenay, lauréat national ARGENT dans la catégorie «Services touristiques»
Évènements Communication officielle

Laisser un commentaire