Alma sur le lac…

Son histoire, sa culture, son économie, son mode de vie, ses loisirs et ses plaisirs… l’île d’Alma se définit à partir du lac Saint-Jean et de ses décharges qui l’encerclent. On le découvre ou on le comprend mieux encore lorsqu’on visite le parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs et qu’on s’installe au complexe touristique Dam en Terre.

C’est le lac qui a fait naître Alma avec la construction du complexe hydroélectrique d’Isle-Maligne. C’est l’industrialisation conséquente qui l’a fait prospérer et c’est sans doute encore le lac qui a donné aux Almatois(es) cette personnalité qui m’a toujours semblée singulière.

L’Odyssée des Bâtisseurs

Les jours gris se prêtent merveilleusement à la visite des musées bien que celle de L’Odyssée des Bâtisseurs soit agréable par tous les temps puisqu’elle se déroule en partie en extérieur. Mais elle doit d’abord débuter par l’exposition permanente qui nous ramène en 1942 et, même, jusqu’en 1923 alors qu’on entreprenait l’érection du barrage d’Isle-Maligne. Je ne saurais assez vous recommander de vous joindre à un groupe afin de profiter de la compagnie d’un guide puisque L’Odyssée en compte d’excellents comme Vincent Nolin-Bouchard, dont la qualité de la performance m’a impressionnée, ainsi que Pierre-Olivier Gaumont, qui incarne avec humour et naturel le personnage de l’ouvrier Fernand Belley.

Cet été, L’Odyssée présente également deux expositions temporaires : Du coq à l’âme, réalisée par le Musée canadien des civilisations, révèle 400 ans d’art populaire alors que la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a monté une exposition soulignant le 75e anniversaire de la caisse populaire Desjardins d’Alma.

Après ces visites instructives, on passe dehors, dans le parc thématique, pour une randonnée plaisante qui allie histoire, nature et activités ludiques pour les enfants. Cette marche culmine dans le château d’eau qui trône au cœur du parc et à l’intérieur duquel un tout nouveau spectacle multisensoriel intitulé L’aventure de l’eau est projeté sur 360 degrés. J’ai eu le privilège d’y assister en avant-première et je dois respecter l’embargo puisqu’il sera officiellement lancé la semaine prochaine. Je peux toutefois affirmer que les spectateurs ne seront pas déçus par cette production qui en met plein les yeux et plein les oreilles. L’émotion, l’action, la surprise, la nostalgie, le mouvement et les effets spectaculaires ou subtils sont au rendez-vous. Toutes les clientèles vont adorer à coup sûr.

La Dam en Terre

Les gens d’Alma sont chanceux d’avoir à deux pas de la ville un endroit comme le complexe touristique Dam en Terre qui leur assure un accès magnifique au lac Saint-Jean, la plage, la marina, la Véloroute et un camping parmi les plus beaux et les plus populaires de la région. Ils sont des centaines à se précipiter vers la Dam-en-Terre dès que le soleil se pointe le bout du nez et à faire de sa plage l’une des plus animées autour du lac.

Les touristes profitent aussi largement des installations et des services du complexe touristiques qui offre en location des chalets de diverses catégories, du rustique au condo familial jusqu’à la suite luxueuse. On affiche aussi un produit sur mesure pour les touristes et les visiteurs de la région qui ont le goût de s’offrir une belle soirée. Ça commence avec la croisière sur le bateau La Tournée, suivi du souper en table d’hôte 5 services et du théâtre d’été avec la pièce Un dix-huit trous pour quatre traduite de l’anglais par Serge Grenier.

Quant au camping, il compte 200 emplacements et n’accueille, à ma grande surprise, qu’une quarantaine de saisonnier. La majorité des campeurs sont donc des itinérants où, en bonne partie, des habitués fidèles qui se retrouvent ici avec famille et amis pour leurs vacances. Plusieurs emplacements permettent une vue exceptionnelle sur le lac et les îles alors que d’autres profitent de l’ombrage de la végétation.

L’entreprise Équinox Aventure, située à la porte d’entrée du complexe touristique, fait la location de vélo et de kayaks et organise des forfaits vélo sur la Véloroute avec transport de bagages, hébergement et assistance complète.

Aventures nautiques Aventures terrestres Culture et patrimoine Forfaits Hébergements

Laisser un commentaire