Immense : le magazine

L’Internet quelle belle invention!  Lorsque je suis arrivé à l’université en 1995, ma connexion téléphonique par modem et sa lenteur de téléchargement interminable ne me permettait pas, à cette époque, d’imaginer ce que serait le web de 2011.  Pour le voyageur d’aujourd’hui, organiser ses vacances devient un jeu d’enfant.  Quelques clics, une vidéo, un commentaire de blogue et hop! notre touriste en devenir a une bonne idée de sa prochaine destination, de ce quelle offre et ce qu’en pense ceux qui y sont allés avant lui.  Le web a en quelque sorte révolutionné le monde du voyage. Certains prévoyaient la mort du papier et par conséquent, le déclin rapide des guides touristiques officiels, brochures forfaits, feuillets d’information, etc… Or, pour tous ces gens, le papier est toujours vivant.

Il est tellement vivant que Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a pris la décision au cours de l’hiver 2010 de cesser la production de sa brochure forfaits pour se lancer dans la production d’un magazine touristique de prestige présentant le pays des GÉANTS sous un autre jour. IMMENSE, tel serait le nom de cette nouvelle publication.

IMMENSE ???

Et oui, IMMENSE!  Comme vous le savez sûrement, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est GÉANT! Notre territoire est étendu, nos paysages sont grandioses, la population a le coeur (et le sourire) gros comme le monde, en fait, tout est ici plus grand que nature, tout y est immense.  Que demander de plus sinon que le nom du magazine fut rapidement trouvé et qu’il convenait parfaitement à ce que nous recherchions.

Pourquoi se lancer dans un tel projet ?

Selon les études que nous avions sous la main, nous constations que le recours aux documents papier est encore fortement apprécié par les voyageurs.  Bien sûr, le web surpasse de loin toutes les autres formes de source d’information dans le cadre de la sélection et l’organisation de nos vacances.  Cependant, les connections WIFI n’étant pas encore largement répandues en dehors des grands centres, il est souvent difficile d’accéder à l’Internet lorsque l’on est sur la route.  Par contre, le papier lui est facile à transporter et disponible en tout temps.

Une nouvelle brochure forfaits aurait très bien fait l’affaire, pourquoi un magazine ?

En effet, une brochure aurait «fait le travail» comme on dit souvent.  Par contre, nous voulions aller plus loin, changer notre manière d’aborder le vacancier. Un magazine de qualité dispose d’une durée de vie souvent plus longue qu’une brochure.  De plus, par le magazine, nous occupons un temps précieux, celui du lecteur qui s’attarde sur les différents articles. Vous le constaterez, on survole du regard une brochure, mais lorsqu’il est de qualité, on consulte plus longuement un magazine, on le conserve, on le fait circuler dans notre entourage.  Le choix du magazine devenait ainsi évident.  Dans notre rêve, nous espérons fortement que ce magazine devienne une fierté régionale qui servira à faire rayonner les différentes réalités touristiques locales, le tout avec l’objectif ultime de faire rêver le lecteur. Ultimement, ce rêve se transformera en vacances.

Mais comment produit-on un tel magazine ?

Le Québec compte de grandes maisons d’édition de magazines : Transcontinental, Quebecor, Gesca. Mais peu ont l’expérience de production d’un magazine tel que nous le désirions.  YQB Média s’est alors imposé. Fort de leurs résultats avec le Groupe Le Massif en Charlevoix, l’Office de Tourisme de Québec ou l’entreprise Nordica (ski alpin), nous savions qu’avec eux, nous pourrions mettre sur pied un produit de qualité adapté aux réalités des marchés touristiques d’aujourd’hui.  Et nous pouvons vous le confirmer, le produit fini est à la hauteur de nos attentes.

Et le web dans tout ça ?

Nous ne sommes plus en 1995. Conséquemment, l’apport du web dans un projet tel qu’IMMENSE est important.  C’est pourquoi, il était primordial pour nous de donner un grand coup pour marquer l’imaginaire, mais surtout pour générer l’intérêt des internautes. En compagnie de ZED Productions, nous avons mis sur pied un projet de vidéo interactif entièrement conçu en stopmotion.  En moins de 10 jours tout était conçu et en ligne avec un résultat à la hauteur de ce qui se fait de meilleur. Vous le constaterez vous-même, cette plateforme est une manière inusité, mais surtout novatrice afin de «mousser» la notoriété du magazine.

Comment et où pouvons-nous nous procurer le magazine IMMENSE ?

La manière la plus facile de mettre la main sur un exemplaire du magazine est de visiter le www.magazineimmense.com ou le site officiel de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Sinon, vous pourriez être l’un des chanceux qui le recevra directement à son domicile.

Nous vous souhaitons bonne lecture et surtout de très belles vacances au pays des GÉANTS!

Brochure virtuelle Communication officielle Vidéo

Laisser un commentaire