Grand prix d’eau vive : les pros du kayak au Québec

Il existe des grands prix de toutes sortes.  Il y a le Grand prix automobile de Montréal, le Grand prix de motoneige de Valcourt et depuis peu, le Grand prix d’eau vive qui se déroule en Ontario mais surtout au Québec.  Vous le savez, la belle province regorge de rivières dont certaines sont de renommée mondiale en ce qui concerne le rafting ou le kayak d’eau vive.  C’est pourquoi, du 1er au 14 mai, les rivières québécoises dont la Mistassibi au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, vont être le terrain de jeux des meilleurs pagayeurs professionnels du monde.

 

Whitewater Grand Prix – Final Countdown from Tribe Rider on Vimeo.

Ce Grand prix, en marge du Championnat du monde, en est à sa toute première édition. C’est sous l’égide de Patrick Camblin (ancien champion du monde de Big Air) et de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive que s’organise cet événement annuel qui reviendra au Québec tous les deux ans.  Des vedettes tels Steve Fisher, Nick Troutman et Marie-Pier Côté du Québec seront de la partie en compagnie de 25 autres compétiteurs.  Au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, selon le débit de la rivière Mistassibi, le tout débutera le 11 mai par le défi de la vague géante sur la vague BlackMass. La compétition se poursuivra le jour suivant toujours au même endroit avec un concours de figures. Le 14 mai, un slalom géant se tiendra sur la rivière Bras-Louis de la région de Saguenay dans une course contre la montre dans une section de rapides classe 4/5, sur un parcours aménagé comportant 18 portes.  D’autres rivières du Québec seront aussi à l’honneur telles que la rivière Rouge à Greenville-sur-la-Rouge et La Petite Bostonnais à La Tuque.  Prenez note cependant que tous ces sites et ces dates peuvent être sujets à changement en fonction des précipitations et de la hauteur des rivières. Nous vous invitons donc à consulter le site du Grand prix pour plus d’info.

Une chose est sûre cependant, cet événement, en plus de rassembler les meilleurs pagayeurs du monde, offrira au Québec et à ses rivières une visibilité hors du commun car l’un des objectifs de cette compétition est de capturer des images saisissantes qui seront ensuite diffusées à grande échelle afin de rendre ce sport plus visible et plus connu. Afin de vous donner l’eau à la bouche, voici quelques photos des compétiteurs présents lors de l’événement :

Aventures nautiques Photo Vidéo

Laisser un commentaire