Une programmation en contrastes pour le Festival des musiques de création

Le Festival des musiques de création profitait, jeudi dernier, de sa soirée de lancement pour rappeler qu’ils en sont à leur 20ième édition. La programmation, toujours ficelée avec soin, met à l’avant-plan les musiques avant-gardistes créées dans la province, mais aussi à l’international.

Cette année  l’équipe du FMC a misé sur les contrastes en créant sa programmation. Le résultat  est plus éclectique qu’à l’habitude, mais aussi plus représentatif de la discipline. On a laissé une grande place aux musiciens de la région, dont les Deux pouilles en cavales un duo originaire du haut du lac Saint-Jean qui propose un rock progressif parfois rigolo, parfois critique. La soirée d’ouverture du 19 mai réunira 16 musiciens et deux chef d’orchestre, la moitié provenant de la région et l’autre moitié de Québec, une belle rencontre musicale à prévoir.

Boom Jacak, dont la prestation sera présentée le 28 mai au Café-Théâtre Côté-Cour, m’attire particulièrement à cause de  sa façon de mettre en valeur la voix, sans paroles. Le quintette vocal n’utilise aucun autre instrument que la voix et crée des univers musicaux fascinants. Ils ont également un souci de la mise en scène, phénomène  plus rare en musique de création.

En tout, 64 artistes participeront à cette édition «aussi variée que contrastée» selon  Sébastien Maltais, adjoint à la direction artistique et générale de l’événement.   D’après  ce dernier, qui est assez bien branché en musiques du genre, il ne faut pas manquer le groupe The Ex qui fait le voyage à partir des Pays-Bas pour nous faire entendre leur musique post-punk. La rumeur veut qu’ils ne joueront plus dans de petites salles pendant très longtemps. Pour connaître toute la programmation du festival qui se déroulera du 19 au 28 mai 2011,  visitez le : http://www.sagamie.org/InterSites/acces-fmc.html

Bonus : Diffusion Saguenay a ajouté à sa programmation un spectacle à l’opposé de la programmation du Festival des musique de création (!), Alain Morrisod et Sweet People seront de passage au Théâtre du Palais municipal le 6 mai prochain.

Activités Évènements Culture et patrimoine

Laisser un commentaire