Le Circuit des Sommets – Des améliorations

En janvier 2010, le massif des Monts-Valin au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean voyait son offre touristique se bonifier par l’intégration du Circuit des Sommets qui donne accès à cinq montagnes différentes.  Cet ajout représente 28 km de nouveaux sentiers, mais surtout des paysages à couper le souffle du haut de chacune des montagnes dont certaines sont parmi les plus hautes de la région.  Il va s’en dire que ce circuit fait le bonheur des motoneigistes du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord pour qui les Monts-Valin sont une sorte de « nirvana » de la motoneige.

Or, jusqu’à nouvel ordre, une grande majorité du réseau de sentiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sera pas accessible cet hiver, conséquence du dossier litigieux qui oppose l’Union des producteurs agricoles de la région, la Financière agricole et le gouvernement du Québec.  Seuls 600 km dans les limites du club Caribou-Conscrits sur les Monts-Valin seront ouverts cet hiver à moins que le problème ne se règle entre-temps. Conséquemment, le Circuit des Sommets sera accessible aux motoneigistes.

À propos du circuit, depuis le début de l’automne de nombreux investissements ont été faits sur chacun des sommets et ce, afin d’en améliorer l’accès et pour y aménager des infrastructures. Ainsi, de nouveaux points de vue ont été érigés sur le pic du Lac-Boivin et le pic du Mont Sainte-Marguerite.  Sans compter que le sommet du Mont-Victor-Tremblay est maintenant accessible.

Voici une grille résumant le Circuit des Sommets et ses particularités :

Dos de

Cheval

Mt Victor-

Tremblay

Lac du

Syndicat

Lac Boivin Monts Ste-

Marguerite

Proportion des travaux

Complétés

100% 100% 95% 100% 100%
Altitude en mètres 770 780 800 900 920
Altitude en pieds 2535 2502 2600 2925 2955
Dénivelé total À venir À venir À venir À venir À venir
Distance du sentier de

motoneige le plus près

6 km 3 km 1,5 km 6 km 9 km
Distance approx. de la station Le Valinouët 10 km 4 km 30 km 40 km 70 km
Distance approx. du relais

La Chapelle (lac Jalobert)

60 km 50 km 30 km 8 km 45 km
Accessibilité au sommet Très facile Très facile Modérée* Très facile Très facile
Panoramas
Motoneige Plaisirs d'hiver