Le Soleil

SOLEIL

n.m. (lat. sol, solis) – Le Soleil est une étoile dont l’énergie provient des réactions thermonucléaires de fusion de l’hydrogène en hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5 800 K. La surface lumineuse habituellement visible, ou photosphère, présente l’aspect d’un réseau à mailles irrégulière, formé par une multitude de cellules de convection, appelées granules, en perpétuelle évolution.  Cette couche, d’environ 100 km d’épaisseur, est le siège de taches sombres d’une très grande diversité de forme et d’étendue, qui correspondent à des zones plus froides associées à un champs magnétique intense. On y observe également des facules brillantes qui sont les traces sur la photosphère de structures situées dans une couche plus élevée, la chromosphère, siège des protubérances.  Au-delà de la chromosphère, épaisse d’environ 5 000 km, l’atmosphère solaire se prolonge par la couronne, qui s’étend dans l’espace jusqu’à des millions de kilomètres. Le globe solaire limité par le photosphère a un rayon équatorial égal à 696 000 km, soit environ 109 fois le rayon équatorial de la Terre.  Sa densité moyenne n’est que de 1,41 de sorte que sa masse est seulement 333 000 fois celle de la TErre, pour un volume 1 300 000 fois plus important.  La distance moyenne de la Terre au Soleil est voisine de 150 millions de km : le rayonnement solaire met environ 8 minutes pour nous parvenir. (Le Petit Larousse illustrée, 2004, p. 948)

Si gros, si loin et pourtant par sa présence constante tout au long de l’été le soleil explique en grande partie l’excellente saison touristique que connaît actuellement le Saguenay-Lac-Saint-Jean.  L’ensemble des chiffres de fréquentation des attractions et de l’hébergement n’est pas encore disponible, mais de nombreux indices nous laissent à croire que d’un point de vu touristique l’été 2010 s’inscrira comme l’un des plus beau été depuis au moins cinq ans.

Sans le soleil point de salut. S’il en est vrai pour la race humaine, je ne peux m’avancer quant à l’industrie touristique, mais assurément il influence de manière importante la psyché des «touristes» quant à leur choix de destination et le plaisir qu’ils retirent de leurs vacances en général.

Heureusement, l’été n’est pas encore terminé.  Par contre, les soirée sont un peu plus fraîche et les journée plus courtes.  Mais l’histoire d’un week-end, il vous est encore possible d’effectuer un petit séjour pour découvrir les nombreuses couleurs d’automne, les entreprises agrotouristiques de la région dont la Fromagerie Blackburn, gagnant d’un Caseus d’or 2010 pour son fromage Le Mont Jacob, ou simplement pour marcher en forêt.

Tirez profit de vos prochains sorties et surtout gorgez-vous de ce soleil qui encore pour quelques semaines nous chauffera la «couenne».

Saveurs régionales

Laisser un commentaire