Les Championnats du monde de nage en eau libre s’invitent à Roberval

La Traversée Internationale du lac Saint-Jean à la nage n’a plus besoin de présentation tellement elle fait partie du paysage sportif et touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Après 56 éditions cette année, il ne pourrait en être autrement. Loin de s’arrêter à ce seul événement et à son succès, Roberval, ville hôtesse, et l’équipe de direction de la Traversée présente cet été en grande première canadienne  une tranche des 6e Championnats du monde de nage en eau libre de la Fédération Internationale de natation (FINA).

Jusqu’ici tout pourrait couler de source.  Il est en effet logique que la Traversée, compétition regroupant des nageurs de partout dans le monde dans une course qui traverse le lac Saint-Jean sur plus de 32 km, se retrouve associée à une tranche du Championnat du monde de nage en eau libre.  En effet, la Traversée est depuis plusieurs années officiellement reconnue par la FINA en ce qui concerne les compétitions de nage en eau libre, et ce, au même titre que des villes comme Santos au Brésil, Capri-Napoli en Italie et Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Par contre, cette association, mais surtout la présentation des Championnats du monde ici à Roberval est le fruit d’un travail considérable et de nombreuses rencontres à l’international.  Toutes cette logique n’est donc pas le fruit du hasard, mais les énergies qui y ont été consenties en valaient cependant le coup.

À preuve, la présentation des 6e Championnats de nage en eaux libre du15 au 23 juillet prochain est une première en Amérique du Nord continentale.  Plus de 150 athlètes de 40 pays seront prendront part aux compétitions afin de décrocher les honneurs des marathons masculines et féminines sur 10 km.  Il est à noter que la nage en eau libre est une discipline olympique depuis 2008 à Pékin ce qui rend les épreuves encore plus compétitives. Sans compter que le parcours est situé tout près des rives du lac Saint-Jean donc les spectateurs présents lors de l’événement pourront profiter pleinement du spectacle. Sans compter que le tout sera diffusée à travers le monde tant au niveau télévisuel que par le web. C’est pourquoi ces 6e Championnat offriront au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Ville de Roberval et au comité organisateur de la Traversée un visibilité unique, mais surtout une preuve de leur savoir faire en ce qui concerne l’accueil, l’organisation et le professionnalisme que requiert la tenue d’un tel événement.  À partir de ce moment, rien n’interdit ensuite la présentation d’un 7e, 8e ou 9e Championnats.

Adeptes de nage, au cours des prochaines semaines le lac Saint-Jean est votre destination de choix, car tout de suite après les Championnats se déroulera du 24 juillet au 1er août la Traversée elle-même faisant ainsi de Roberval la capitale canadienne de la natation.

 

Aventures nautiques Évènements Vidéo

Laisser un commentaire