Cerfs-volants à profusion

Il y a de ces activités qui sortent de l’ordinaire. Du 18 au 20 juin 2010 se déroulait le Festival Saint-Honoré dans l’vent qui, depuis maintenant 12 ans, propose une panoplie d’activités associée au monde des cerfs-volants.

Les cerfs-volistes, voilà comment l’on nomme ceux qui manipulent les cerfs-volants, ont très à coeur leur hobby si bien qu’ils se déplacent souvent sur de très longue distance afin de le pratiquer.  Nous pourrions même affirmer qu’il s’agit d’une sport, car à regarder les cerfs-volistes travailler, il faut beaucoup d’énergie et de concentration pour contrôler adéquatement une voile surtout lorsque le vent est constant et puissant.

Des équipes de partout au monde

Lors de la dernière édition du festival étaient présents, en plus des Québécois, l’équipe invitée provenant de l’Italie ainsi qu’un quatuor des États-Unis. Ces pays présentent des cerfs-volants uniques  et des cerfs-volistes de renom.  Les Américains pouvaient ainsi compter sur l’équipe I-Quad dont leurs quatre membres font preuve d’une maîtrise hors-pair de leurs voiles. Il en était de même avec les Italiens et leur équipe Vulandra qui proposait des voiles représentant les instruments d’un grand orchestre. En fait, chaque année l’équipe de Saint-Honoré dans l’vent s’efforce d’inviter un ou des pays différents afin de varier les cerfs-volants mais surtout pour montrer aux spectateurs l’expertise des cerfs-volistes étrangers.  Dans la majorité des cas, le résultat est impressionnant.

Le festival se déroule à l’aéroport de Saint-Honoré, à moins de 30 minutes en voiture au nord de Saguenay. Il s’agit d’un lieu tout désigné pour la pratique du cerf-volant, car en plus d’être libre de toute obstruction visuelle (nous sommes sur un aéroport donc, bye bye les arbres et autres bâtiments élevés), il permet une observation optimale des nombreux cerfs-volistes en action.

Une grande diversité d’activités

Le festival se veut familial, car en plus des voiles, une panoplie d’activités est offerte aux visiteurs.  Pour les tout-petits, il y a une fermette, des mascottes à profusion, des amuseurs et des spectacles tels qu’Arthur l’aventurier. Pour les adultes, il était possible lors de mon passage d’effectuer un tour d’hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay ou d’essayer la voile de traction.  En effet, sur une section de piste d’atterrissage, quelques «buggies» à trois roues s’élancent propulsés par la seule force d’une large voile harnachée au petit véhicule. Le tout permet d’atteindre de grande vitesse et procure au conducteur une bonne décharge d’adrénaline.  Enfin, était présent un CF-18 du 3e escadron de la base militaire canadienne de Bagotville.  L’avion et son pilote était des plus accessibles, mais le clou de leur présence fut de voir décoller sous nos yeux le chasseur canadien.  Moins de 40 mètres devant nous, l’avion s’est déplacé pour prendre place sur la piste de décollage et ce, sous un bruit assourdissant.  Une expérience unique même pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un militaire.  De plus, en grande nouveauté cette année, un vol de nuit était proposé aux visiteurs. Sous de nombreux projecteurs, les cerfs-volistes déployaient leurs voiles pour ce qui devait être l’un des plus grands vols de nuit en Amérique du Nord. À ne pas manquer l’année prochaine.

Le seul bémol concerne l’horaire de présentation des cerfs-volistes.  En effet, comme l’espace de présentation est énorme et qu’il y a de nombreux cerfs-volistes en action, il est quelquefois difficile de savoir qui est réellement en action et à quel endroit il donne sa prestation.  Il faut être attentif, écouter l’annonceur-maison et savoir reconnaître ceux qui ne font que pratiquer leur voile pour le plaisir de ceux qui se donnent en spectacle.  Sinon, il ne fait aucun doute que cette activité s’adresse à tout le monde, surtout aux familles à la recherche d’une sortie différente, et que vous serez sûrement  émerveillés par les cerfs-volants géants.

Le Festival Saint-Honoré dans l’vent se déroule bon an mal an vers la fin du mois de juin. Surveillez leur site Internet ou l’horaire des événements de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Évènements

Laisser un commentaire