Comment combattre la grisaille de Novembre?

 « Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. Et l’oeil en saisir la lumière. »

– Gilles Vigneault

C’est connu : novembre est un mois qualifié comme étant grisonnant et parfois même un peu fade. La nature est déshabillée de ses couleurs. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se prépare à accueillir l’hiver. Les activités plein air sont plus embêtantes, la folie estivale des festivals est terminée. Il faut être un peu rusé pour s’amuser.

Voyons ce mois, comme une occasion de faire des activités nouvelles, de goûter de nouvelles saveurs et d’explorer.

Voilà quelques activités pour réchauffer votre esprit et pour combattre la petite grisaille de notre cher novembre.

De bonnes choses

La découverte de nouvelles saveurs égaye les sens, vrai? Pourquoi ne pas s’organiser une petite soirée sous le thème de « bières et fromages ». La région déborde de ces deux éléments, ça tombe bien. Vous trouverez dans ces billets de blogue, mes deux suggestions préférés d’accord bières et fromages. Elles ont été créées en collaboration avec Charles Gagnon, copropriétaire de la Micro du Lac :

À mon avis, notez bien ces deux must que vous devez avoir dans votre dégustations : le fromage 14 Arpents de la Fromagerie Médard et une bière de la Voie Maltée, qu’on peut se procurer dans leur boutique, la Sags une ale légère.

Fans d’hockey aussi? Aller encourager l’équipe régionale de la Ligue d’hockey junior majeur du Québec : Les Saguenéens est une très belle activité à faire en famille un samedi soir. Vous trouverez leur horaire juste ici.

Pour conclure sur le sujet, du côté de Dolbeau-Mistassini, la microbrasserie Le Coureur des Bois nous ouvre les portes de son usine de production. On peut même repartir avec nos bières préférées. À découvrir!

De belles choses

Un événement unique au mois de novembre (et qui tombe juste à point avant la période des Fêtes) est le Salon des métiers d’arts. Du 7 au 12 novembre prochain aura lieu la 37e édition du salon. 37e édition, ce n’est pas rien! 60 exposants sur place, c’est wow!

Pour l’avoir visité de nombreuses fois, le salon est un peu comme un musée exposant les plus belles œuvres que les créateurs d’ici conçoivent de leurs mains. Du verre, des textiles, de la céramique, des jouets pour enfants, des tricots, des produits naturels et bien plus. C’est mon incontournable de novembre!

Dans un tout autre style d’oeuvres d’art, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de m’immiscer dans plusieurs histoires et reportages lors du World Press Photo 2017, présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay. Depuis quelques années déjà, la région a la chance d’accueillir ce prestigieux concours de photographie de presse. Au menu : des clichés marquants, plein d’émotions!

De nouvelles choses (en rafale !)

(c) Jean-Michel Decoste
(c) Jean-Michel Decoste
  • Escaparium Saguenay a ouvert ses portes récemment en plein cœur de Chicoutimi. Le concept est un jeu d’évasion où vous devez, en équipe, faire preuve d’ingéniosité afin de vous évader d’une pièce à l’autre.
  • Les Coffrets du Royaume ont ouvert une trop belle boutique à Alma. On y retrouve une foule de délicieux produits régionaux ! À l’origine, cette entreprise offre un service de boite mensuelle remplie de produits régionaux ! Si vous ne les connaissez pas déjà, faites-le !
  • Une nouvelle microbrasserie voit le jour dans la région : la Microbrasserie Beemer. Pour les avoir testées, on a droit à quatre bières (pour l’instant !) de grande qualité et très savoureuses. Leurs bières sont disponibles surtout dans la région, mais il y a quelques points de vente au Québec, vous aurez les informations sur leur site Web.

 

Voilà quelques pistes pour égayer votre novembre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.