Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Pâques sans tracas avec les chocolateries de la région

par Julie Perron

photo choco roseCrédits photo : Chocolaterie Rose-Élisabeth

La vie m’a choyée! En effet, j’ai eu la chance de naître ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, territoire vaste et, surtout, gourmand. On parle souvent de nos produits régionaux comme nos bleuets, nos pommes de terre et, plus récemment, nos bières. Mais, il y a, semés aux quatre coins de notre contrée, des trésors moins publicisés qui valent pourtant le détour. Je parle ici de ma drogue, la seule dépendance dont je ne peux me défaire : le chocolat!

Puisque Pâques est à nos portes, c’est le moment idéal de vous partager mes bonnes adresses et celles dont je me fais le devoir de visiter. Vous ne pouvez pas vous déplacer? Pas de panique! Quelques-unes ont une boutique en ligne qui vous permettra de faire le plein de friandises chocolatées pour vos cadeaux de Pâques, autant pour les enfants, les grands-parents que pour votre douce moitié.

Mes adresses

Comme j’adore chacune d’entre elles, j’aurais pu mettre tous leurs produits… mais cet article aurait été beaucoup trop long! Alors je me suis limitée à un seul d’entre eux, celui qui me pousse à faire le détour. Notez qu’elles sont présentées ici en ordre alphabétique seulement :

Bons délices, Chicoutimi
Produit coup de cœur : L’enrobage de crème molle au chocolat. Mon préféré est celui de chocolat belge et quand je suis d’humeur TRÈS gourmande, je demande à avoir un double trempage dans le chocolat blanc, avant le chocolat belge. Mais ça n’est pas très pratique à offrir en cadeau… Donc, je vous conseille fortement leur coco surprise qui renferme un petit canard à la vanille, simplement divin!

chocolat_V2

Chocolaterie Au cœur fondant, Alma et maintenant Chicoutimi (elle a une boutique en ligne)
Produit coup de cœur : Les boules de chocolat chaud. Sublimes, elles sont en plus offertes en plusieurs saveurs, de quoi faire plaisir à toute la famille! Notez que dans chaque boule on retrouve du cacao et des guimauves (bien important!).

Chocolaterie des Père Trappistes de Mistassini, Dolbeau-Mistassini
Produit coup de cœur : Mon classique est sans contredit leurs bleuets enrobés de chocolat noir. Malheureusement, comme ils ne sont disponibles qu’en saison estivale, je me console avec les guimauves enrobées de chocolat noir, idéales à servir dans un joli plat de service lorsqu’on reçoit la famille.

Chocolaterie Rose-Élisabeth, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (elle a une boutique en ligne)
Produit coup de cœur : Les truffes, surtout celles au miel… mais choisir UNE saveur est assez difficile parce que Rose-Élisabeth en offre une panoplie, toutes plus délicates et recherchées les unes que les autres!

Chocolats Lulu, Chicoutimi
Produit coup de cœur : Les figurines en chocolat, un classique à offrir aux enfants. Je me rappelle encore celles que mes parents m’offraient plus jeune!

Les adresses à visiter prochainement

KAO Chocolat, L’Anse-Saint-Jean

C’est en faisant quelques recherches pour écrire cet article que j’ai déniché cette coquette chocolaterie. Selon leurs photos, je pense que le déplacement en vaudra vraiment la peine!

kao chocolat
Crédits photo : KAO Chocolat

La Maison du bleuet, Saint-Félicien, Roberval et Val-Jalbert (elle a une boutique en ligne)

En visitant leur site Web, j’ai déjà eu un coup de cœur pour leur joyau chocolaté au caramel à la fleur de sel : c’est un bon début!

Comme vous pouvez le constater, la liste de mes coups de cœur est plus longue que celles des adresses connues que d’adresses à visiter… Comme quoi, on est gourmand ou on ne l’est pas! Et vous, ferez-vous comme moi cette année en offrant un peu de Saguenay–Lac-Saint-Jean à vos proches à Pâques?

À propos de Julie Perron

Amoureuse de la langue autant que du Saguenay—Lac-Saint-Jean, je suis une éternelle enthousiaste qui partage ses coups de cœur, ses trucs, ses astuces et ses péchés mignons par la rédaction, métier que j’exerce à temps plein depuis 2017. Vivez, au travers de mes billets, mes expériences et rencontres gourmandes avec des gens passionnés qui ajoutent de la saveur à notre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>