Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Hymne au printemps

par Karyne Gagné

Ski de printemps_Karyne_Gagne_WEB (5)
Quand l’eau perle sur les skis au soleil; quand les vestes s’ouvrent et se retrouvent parfois seules dans un coin; quand la musique du chalet est plus forte que d’habitude; quand les rires des enfants sont bleus de barbe à papa; quand les mitaines pendent le long des poignets; quand notre bronzage nous déguise en raton laveur, c’est qu’on est définitivement rendu au ski de printemps.

Ski de printemps_Karyne_Gagne_WEB (2)

On aimerait que ça soit comme ça à l’année! Se laisser enivrer par le soleil dans le télésiège pour ensuite lâcher son fou à dévaler les pentes. « Maman, c’est bizarre, on dirait qu’on est l’été » me dit ma petite fille de 8 ans les skis aux pieds.

Le ski de printemps varie d’une année à l’autre. Nous sommes à la merci de dame Nature et les dates de fermeture des stations obéissent aux conditions météorologiques. Nos plus petites montagnes de ville comme le mont Bélu et le mont Fortin ferment vers la mi-mars environ, mais certaines comme le Valinouët et le mont Édouard peuvent continuer leurs activités souvent jusqu’à la mi-avril.

Le ski alpin c’est tellement une belle activité familiale en plus. Tout le monde y trouve son compte. On peut skier en famille et avec des amis. Les adolescents peuvent partir de leur côté et tout le monde se retrouve au chalet après. En plus, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le ski est beaucoup moins cher qu’ailleurs, et donc beaucoup plus accessible.

En faisant des petites recherches, je suis tombé sur le site de maneige.ski qui donne un petit lexique du ski. Voici leur définition du ski de printemps: « Période qui débute en général vers la fin du mois de mars où les conditions de glisse sont parfois aléatoires et fortement influencées par la température ambiante. » Et oui, ça ne peut pas être parfait. Mais je vais vous avouer une chose, quand je suis en haut sur la montagne avec le soleil en pleine face, je m’en fou un peu que la poudreuse ait disparu.

Vous n’avez jamais fait de ski alpin? Il n’est jamais trop tard pour commencer. Plusieurs personnes ont commencé en même temps que leurs adolescents afin de les accompagner et de faire une activité avec eux. Pas besoin d’être digne des olympiques pour avoir du fun!

Voici la liste des montagnes pour le ski alpin au Saguenay–Lac-Saint-Jean:

 

Mont Lac-Vert (Hébertville)

Valinouët (Falardeau)

Mont Édouard (L’Anse-Saint-Jean)

Club Tobo-Ski (Saint-Félicien)

Mont Bélu (La Baie)

Mont Fortin (Jonquière)

Ski de printemps_Karyne_Gagne_WEB (4)

Écrit le mercredi, 14 mars, 2018 par et déposé dans blog, En famille, Nature et plein air, Plaisirs d'hiver

À propos de Karyne Gagné

Maman de trois enfants, photographe, amoureuse des voyages et de la bouffe. J’aime les livres et les arts. J’aime les gens et leur authenticité. Ma nouvelle passion: découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec ma petite famille et vous le partager. Ma citation préférée: « Oser c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même » - Kierkegaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>