Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Cher Père Noël

par Karyne Gagné

Cher père Noël, cette année, pourrais-tu m’aider dans mon magasinage de cadeaux de Noël? Signé : une maman épuisée qui n’a pas le temps cette année.

Je suis certaine de ne pas être la seule à ressentir ce désarroi à ce temps-ci de l’année. Un bonheur de vouloir faire plaisir aux gens qu’on aime accompagné d’un léger découragement quant aux bonnes idées. Pour mes enfants, c’est plutôt facile! Depuis quelques années, j’applique cette règle et m’en tiens à un maximum de quatre cadeaux. Un cadeau sur leur liste (souvent un jouet), un cadeau surprise qui proviendra du père Noël (que je sais qui leur servira), un livre et un chocolat. Mais pour les adultes, c’est une autre paire de manches. Premièrement, on a presque tout ce que l’on veut et ce qu’on n’a pas est souvent hors de prix. Deuxièmement, on préfère nettement mieux choisir nos cadeaux nous-mêmes.

Malgré tout, on s’obstine à acheter un petit quelque chose afin de souligner l’appréciation qu’on a de certaines personnes. Je ne veux pas que vous pensiez que je suis contre les cadeaux. Bien au contraire. J’adore recevoir et offrir, mais j’ai à coeur d’offrir quelque qui chose fasse réellement plaisir. Le problème est de trouver ce qui fait « réellement plaisir » aux autres, plus précisément à ceux qui ont tout.

J’ai donc décidé cette année, en tant que digne ambassadrice du Saguenay Lac-Saint-Jean, de faire des cadeaux locaux et gourmands. Qui n’aime pas manger? Faire goûter la région, quel beau cadeau! Je suis donc certaine de ne pas me tromper. Ok, ok…on offre souvent ce qu’on aime recevoir. Et oui, je suis gourmande!

AVERTISSEMENT: Si vous êtes un membre de ma famille ou un de mes amis, vous connaîtrez inévitablement votre cadeau de Noël à la lecture de cet article. Merci de votre compréhension!

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le choix est très grand dans l’agroalimentaire et il est impossible de visiter chaque producteur. Nous comptons environ 110 entreprises qui ont une offre agroalimentaire de produits transformés. Heureusement, Sophie Tremblay et Guillaume Gosselin ont créé Les Coffrets du Royaume, une jeune entreprise qui cumule 2 ans d’ancienneté en ligne, mais qui a pignon sur rue depuis septembre cette année. Le mandat est clair : rendre accessible notre richesse agroalimentaire ici comme ailleurs au Canada. Tout a commencé avec des abonnements en ligne, suivis par les campagnes de financement qui font leur renommée et maintenant, pour mon plus grand plaisir, une petite boutique à Alma.

 

Noel_2017_Karyne_Gagne_Photo (4)

 

En ouvrant la porte, je me doutais bien que je venais d’ouvrir une caverne d’Ali Baba remplie de trésors. Bières, sauce BBQ, chocolat, pâtes, miel, vinaigrettes, thé, café, confiture, assaisonnements de toutes sortes… Imaginez que vous pouvez goûter à tout ce qui vous intrigue et vous intéresse. Sophie prend la peine de sortir ses petits pots et de vous offrir la dégustation.

 

Confit de carottes de l'Orée des champs

Confit de carottes de l’Orée des champs

 

Je dois vous avouer que j’ai eu plusieurs coups de coeur et découvertes surprenantes. Entre autres pour les sirops à cocktails de KWE et Camerises Mistouk. Je viens assurément d’ajouter un gros «wow!» à mon bar à gin avec le tonic boréal de Camerises Mistouk.

 

Sirop pour cocktail de KWE et Camerise Mistouk

Sirop pour cocktail de KWE et Camerise Mistouk

 

Je suis également tombée sous le charme de la boîte pour collations des lutins de la Chocolaterie des Pères Trappistes. De mignons petits lutins en chocolat à accrocher au sapin accompagnés de deux petits parchemins qui racontent une histoire et proposent des activités. En passant, saviez-vous que cet engouement pour les lutins provient du Saguenay–Lac-Saint-Jean? En effet, la légende fut créée en 2007 par M. Régis Tremblay, résidant de Lac-à-la-Croix, pour expliquer à ses petits enfants les traces qu’ils voyaient dans la neige.  Ce n’est donc pas surprenant de voir une entreprise de la région créée ces magnifiques collations chocolatées.

 

Collations en chocolat pour lutins de la Chocolaterie des Pères Trappistes

Collations en chocolat pour lutins de la Chocolaterie des Pères Trappistes

 

Je suis finalement repartie avec quelques paquets, comme vous pouvez le constater dans les bras de Sophie, en plus d’un petit cadeau pigé dans le sapin. Une belle expérience de magasinage régionale!

 

Sophie Tremblay, propriétaire des Coffrets du Royaume

Sophie Tremblay, propriétaire des Coffrets du Royaume

Le sapin à cadeaux de la boutique

Le sapin à cadeaux de la boutique

Mon cadeau pigé dans le sapin

Mon cadeau pigé dans le sapin

Écrit le jeudi, 23 novembre, 2017 par et déposé dans Nouveau dans la région, Saveurs régionales, Tourisme gourmand

À propos de Karyne Gagné

Maman de trois enfants, photographe, amoureuse des voyages et de la bouffe. J’aime les livres et les arts. J’aime les gens et leur authenticité. Ma nouvelle passion: découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec ma petite famille et vous le partager. Ma citation préférée: « Oser c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même » - Kierkegaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>