Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Une histoire de GÉANTS

par Zone boréale

Sans titre-1

Selon les mots même d’Éric Tremblay, historien, on peut décrire en une phrase la colonisation de la région : « Emparons-nous du sol ». Cette injonction en dit long sur l’effort d’appropriation du territoire, ainsi que sur l’importance cruciale qu’a eue à l’époque (1838) le fait de cultiver la terre, même en situation nordique. Arrivées par nécessité de Charlevoix, aidées par les éléments naturels (en 1870, un grand feu tragique mais pratique accélère le défrichage du Lac-Saint-Jean) ou par les politiques en place (en 1890, le Lac-Saint-Jean est  vendu aux colons comme le « grenier de la province du Québec »), les familles venues s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont, de génération en génération, bâti un savoir-faire unique autour de l’agriculture nordique. Leur héritage, devenu un créneau d’excellence, est encore palpable aujourd’hui en Zone boréale, dont les traditions culinaires et agricoles valent la peine d’être découvertes, et notamment celle de la production fromagère.

La production laitière est importante dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa formation. Dans les années 1880, de nombreuses fromageries voient le jour et dès 1895, 55 fromageries coexistent sur le territoire. À l’époque où la circulation n’est pas encore facilitée par le réseau routier, le lait est transformé près de son lieu de production. Il est intéressant de savoir qu’alors, chaque rang compte une ou deux fromageries et que dans un village comme Sainte-Rose du Nord, qui n’est pas relié par la route, transformer le lait en fromage et en beurre est essentiel pour la subsistance. Puis, à l’image de ce qui se produit à l’échelle de la province, la production s’intensifie au point de devenir un fleuron de l’économie régionale : le cheddar, désormais moins consommé localement, est exporté en Angleterre. Pour prendre la mesure de cette activité économique, rappelons-nous ces chiffres impressionnants : « En 1926, le Lac-Saint-Jean compte 73 fromageries et 24 fabriques combinées où 5 856 179 livres (2 656 317,76 kg) de fromage sont fabriquées (Côté, 2005). » La suite de l’histoire est marquée par des transformations d’ordre économique (le prix du fromage chute) et organisationnel (de grands regroupements coopératifs voient le jour), et le nombre de fromageries décroît. Après 1945, on produit moins de fromages, toutefois l’offre est plus diversifiée. Aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, l’activité intense qui a eu lieu autour de la transformation du lait marque encore la région.

Fromagerie-01_petiteLa Zone boréale a sa propre route des fromages : plus d’une dizaine de fromageries sont actuellement en opération sur le territoire. Comme nous le répétons souvent, les gens d’ici sont friands de cheddar frais, qu’ils consomment au quotidien et souvent directement à la fromagerie. Les cheddars régionaux sont disponibles partout. Une visite à leur fabrique respective s’impose pour croiser des gens du coin et discuter du plaisir particulier qu’il y a à consommer le cheddar chaud. Ces mêmes gens sont aussi de fabuleux ambassadeurs pour les autres types de fromages produits ici, maintenant très prisés partout à travers le Québec. Le portrait actuel, caractérisé par un grand raffinement et une qualité indéniable, ne sort pas de nulle part, mais s’est bien dessiné à partir du leg précédemment évoqué et de l’histoire méconnue, mais importante, de la transformation laitière dans la région.

Écrit le mardi, 29 août, 2017 par et déposé dans Saveurs régionales

À propos de Zone boréale

La Zone boréale c’est un territoire unique, Le Saguenay – Lac-Saint-Jean, où des générations de passionnés ont développé une culture du terroir et des produits exceptionnels. Vous êtes conviés à la découverte des saveurs du territoire boréale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>