Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Immersion au 17 ième siècle

par Karyne Gagné

Site Nouvelle France WEB (2)

La pluie arrive en même temps que nous sur le site de la Nouvelle-France. Lorsque la visite guidée commence, on se dépêche d’entrer dans la maison longue pour se mettre à l’abri. L’orage assourdit l’ambiance générale. L’atmosphère est chargée du passé et une dame se met à parler doucement. Elle est amérindienne. Elle me raconte son mode de vie, mœurs et coutumes de l’époque. La confidence nous est dévoilée dans cette ambiance calme et intime.

Maison longue amérindienne

Maison longue amérindienne

Mon fils François écoute la dame attentivement, examinant avec attention chacun des objets du quotidien amérindien que nous faisons circuler entre nous. Les armes tranchantes sont ses préférées. Moi, ce sont les outils de cuisine qui me fascinent.

Site Nouvelle France WEB (4)

Avec un genre de grand tamtam, elle nous fait vivre un rituel que les Amérindiens effectuaient pour guérir les maux de l’âme. Ce son résonne encore dans ma tête comme quelque chose de rassurant, telle une légende. À travers l’histoire racontée, je comprends ce que les Amérindiens ont dû vivre et mon empathie pour le peuple autochtone se fait sentir. Je n’ai plus envie de quitter cet endroit. Je m’y sens bien.

Une légende nous est racontée

Une légende nous est racontée

Même si le site de la Nouvelle-France a d’abord été conçu pour un décor de cinéma, n’en reste pas moins qu’on se retrouve réellement sur une terre qui fut habitée par les Amérindiens. Nombreux objets trouvés dans les fouilles archéologiques des lieux nous le prouvent.

Cette femme amérindienne, c’est une partie de l’histoire. Mais il y a également celle du prêtre, arrivé de France pour convertir le peuple à la religion catholique. Et il y a celle des hommes arrivés sur ces terres hostiles, qui devaient trouver une femme à marier et peupler la nouvelle colonie. Elisabeth, ma fille de 11 ans, s’est fait demander en mariage. À l’époque, on se mariait tôt et les femmes étaient une denrée rare. Et à 11 ans, même si on était encore un peu jeune pour le mariage, on ne l’était pas pour au moins faire une promesse de mariage.  Elisabeth riait jaune, à la limite d’avoir peur que ça soit vrai. Et nous, nous étions morts de rire.

Chez Samuel de Champlain

Chez Samuel de Champlain

Un peu à l’image du village historique de Val-Jalbert, ici, au site de la Nouvelle-France, on a droit à une courte immersion à l’époque ou les Français débarquent en Amérique.  Tant qu’à recevoir des notions d’histoires, c’est exactement comme ça que je les aime: quand on ressent l’atmosphère et qu’on a l’impression d’y être un peu.

Site Nouvelle France WEB (7)

Vue sur la basse ville

Vue sur la basse ville

Écrit le mardi, 15 août, 2017 par et déposé dans Non classé

À propos de Karyne Gagné

Maman de trois enfants, photographe, amoureuse des voyages et de la bouffe. J’aime les livres et les arts. J’aime les gens et leur authenticité. Ma nouvelle passion: découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec ma petite famille et vous le partager. Ma citation préférée: « Oser c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même » - Kierkegaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>