Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Souvenir boréal

par Zone boréale

Après une visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il est normal de vouloir en ramener un petit bout dans sa valise. On ne peut emporter ni le lac ni le fjord, pas plus que la proverbiale affabilité des gens d’ici. Notre territoire boréal se parcourt et se contemple, mais il se cultive et se goûte également : c’est par ses saveurs qu’on en prolongera le plaisir, en emportant avec soi des produits agroalimentaires originaux, qui goûtent comme nulle part ailleurs. De quoi transformer le voyage en chasse au trésor et donner un arôme boréal à ses souvenirs.

On vous en parlait dernièrement, la zone boréale se boit, et possède un savoir-faire enviable en matière de boissons alcoolisées. En microbrasserie, plusieurs boutiques vous attendent où vous pourrez vous procurer des bières de saison, rares et indisponibles dans les points de vente. Ne l’ébruitez pas trop fort si, par exemple, vous parvenez à mettre la main sur une légendaire Tante Tricotante Chardonnay de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean – sa rareté, créée par un lent vieillissement en fût de chêne, attise dans la région une grande convoitise.

Chocolaterie des Pères Trappistes

Chocolaterie des Pères Trappistes

CaptureEn saison (au mois d’août), les boîtes de bleuets enrobés de chocolat de la Chocolaterie des Pères Trappistes sont également du genre à déclencher les passions. Cette friandise typique de la zone boréale est fabriquée avec des bleuets sauvages fraîchement cueillis à la main (une récolte à la machine briserait les petits fruits), sur lesquels on coule à chaud une mince couche de chocolat noir. Ce savoir-faire absolument unique a été développé pendant plusieurs dizaines d’années par les Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini. Prévoyez une façon de les ramener au frais! C’est dans la même ville qu’on fabrique les vinaigrettes Épicéa, sous la supervision cette fois des sœurs Augustines. Disponibles à travers toute la région, les vinaigrettes Épicéa se distinguent par leurs aromates et ingrédients boréals. Fraises, menthe et épinette blanche; bleuets et épinette noire; légumes du jardin et pin gris; érable et pin Sylvestre; framboises; canneberges; sapin baumier; poireaux et épinette blanche sont autant d’ingrédients étonnants et locaux qui entrent dans la composition de ces vinaigrettes confectionnées pour une bonne cause. Issus de l’initiative de communautés religieuses soucieuses de tirer profit des ressources de proximité, les produits de la Chocolaterie des Pères Trappistes comme ceux d’Épicéa nous rappellent les liens entre territoire, culture et saveur, tout en racontant une partie de l’histoire de notre région. Tant leur richesse est multiple, leur découverte est véritablement une occasion de poursuivre le voyage.

Délices du Lac-Saint-Jean

Délices du Lac-Saint-Jean

Transformé depuis longtemps par les Pères Trappistes, le bleuet sauvage sert encore aujourd’hui à la confection des confitures, chutneys, beurres, tartinades, gelées, sirops et thés de l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean, située à Albanel, au pays du petit fruit bleu. Dans le but avoué « d’offrir des produits du terroir de qualité supérieure » et de « donner un second souffle à la tradition », les artisans passionnés derrière l’entreprise mettent tout en oeuvre pour conserver les propriétés gustatives et bénéfiques pour la santé du bleuet sauvage. Leurs produits, qui se distinguent aussi grâce à un passage remarqué à la télévision, sont aussi beaux que bons et sont offerts sur le web, dans de nombreux points de vente et directement à l’atelier-boutique.

Écrit le lundi, 31 juillet, 2017 par et déposé dans Saveurs régionales

À propos de Zone boréale

La Zone boréale c’est un territoire unique, Le Saguenay – Lac-Saint-Jean, où des générations de passionnés ont développé une culture du terroir et des produits exceptionnels. Vous êtes conviés à la découverte des saveurs du territoire boréale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>