Les meilleures plages du Lac-Saint-Jean

Quand le soleil brille sur le lac Saint-Jean et que la chaleur pèse de toute son humidité, les vacanciers recherchent unanimement la proximité de l’eau, le sable fin et la baignade rafraîchissante. Le lac Saint-Jean est réputé pour la qualité de ses plages, mais quelles sont les plus belles ? Les plus accessibles ? Les plus familiales ? Les plus festives ?

Plusieurs plages jeannoises sont extrêmement bien connues et continuent d’être les vedettes des jours de canicule. D’autres seront peut-être d’agréables découvertes que vous conseillerez à vos amis. Chose intéressante, la grande majorité des plages proposent le camping ou l’hébergement. Ce qui permet carrément de s’y installer pour les vacances. Faisons le tour !

Vauvert-sur-le-lac

Vauvert

 

Vauvert devient la destination à retenir pour les estivants qui recherchent la plage où planter leur parasol, bronzer du matin au soir et jouir de tous les services. On dit « Vauvert-sur-le-Lac » et on voit un peu partout l’appellation « Vauvert-sur-mer ». Ce n’est pas juste la tendance bien connue des Jeannois à « augmenter » la réalité qui explique cette dualité. Lorsqu’on s’allonge sur la superbe plage du complexe touristique ou sur un bout de sable totalement isolé des 8 km de plage de cette longue pointe qui s’étire de l’estuaire de la rivière Péribonka à celui de la rivière Mistassini, on peut vraiment croire qu’on est au bord de la mer. D’autant qu’on distingue à peine l’autre rive du lac.

Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux sites et une plage exceptionnelle au nord du lac Saint-Jean, sur le territoire de la municipalité de Dolbeau-Mistassini.
L’endroit possède de très agréables chalets perchés au-dessus de la dune, devant le lac Saint-Jean. On y trouve aussi un bâtiment stylisé qui abrite un excellent restaurant et une terrasse conviviale. Le camping peut difficilement décevoir. Ouvert en 2011, il a été conçu de façon à procurer à chacun un maximum de place sur des sites bien délimités par une végétation généreuse.

Camping Belley

Belley

La plage du Camping Belley accueille des milliers de personnes durant les belles fins de semaine d’été et le camping subit l’assaut des foules qui souhaitent y trouver un nid.
Ici, comme à peu près partout autour du lac Saint-Jean, l’eau est chaude et il faut s’avancer vraiment loin au large avant de ne plus « avoir ses fonds » comme on dit ici. Quand on pénètre dans l’eau, sur un fond sablonneux digne des Caraïbes, on s’étonne du fait qu’au lieu de s’approfondir, le fond remonte et qu’il faille s’éloigner beaucoup pour se retrouver en eau plus profonde. C’est aussi ce qui explique le réchauffement rapide de l’eau du Piékouagami (le lac plat).
Dans ce grand camping, les petits VR et les tentes peuvent trouver une place directement sur la plage. Et, pour les enfants, le bateau de corsaire où ils s’amusent, l’immensité du rivage sablonneux et le peu de profondeur en font un terrain de jeu formidable.

Parc national de la Pointe-Taillon

Pointe-Taillon

 

Par une chaude journée de juillet, la longue, très longue, plage de sable rougeâtre du parc de la Pointe-Taillon est couverte de baigneurs, grands et petits, qui s’abandonnent corps et âme au soleil brûlant et à la vague caressante. La plage constitue l’attrait principal du parc. Sur cette grande pointe sablonneuse longue d’une quinzaine de kilomètres et large de 3 à 6 km, on peut se confondre dans la foule et profiter des services à proximité et des activités proposées, dont le vélo. Il est également facile de s’isoler et de trouver un bout de plage juste pour soi, tout près duquel on peut même monter sa tente.
Depuis quelques années, la formule « prêt à camper » en tente Uttopia y remporte un succès foudroyant. Frais d’accès au parc. La Véloroute longe la plage.

Camping Blanchet

Plage Blanchet

 

À la limite des territoires de Desbiens et Chambord, le camping Blanchet se présente comme l’un des plus beaux de la région, ce à quoi il faudrait aussi ajouter qu’il s’agit de l’un des plus populaires et, chose certaine, des plus audacieux. Outre ses emplacements espacés et boisés ou bien qui s’alignent sous le soleil près du lac, on reste vraiment subjugués par sa plage exceptionnelle et par la série le palapas qui nous donne l’impression de se retrouver carrément dans les Antilles. Faut le faire ! Il ne manque que l’odeur de l’huile bronzante au coconut ! Frais d’accès à la plage pour les visiteurs.

Camping Robertson

Robertson

 

Tout au bout du territoire riverain de la communauté innue de Mashteuiatsh, le Camping Robertson s’étire sur un des plus agréables segments de plage de la région. On y rencontre plein de petites familles. Des enfants qui ne tardent pas à se faire des amis et qui ne se fatiguent pas de jouer dans l’eau, sous le regard amusé de leurs parents qui se rassemblent en soirée pour le spectacle quotidien du coucher de soleil.

Centre récréotouristique le Rigolet / Métabetchouan

Rigolet

Coup de foudre assuré… Cette plage, longue et large, est l’endroit idéal où venir passer la journée en famille ou entre amis, pour pique-niquer, faire un feu de camp sur la plage en soirée ou tout simplement pour faire une saucette rapide. C’est gratuit. La plage est surveillée par des sauveteurs. Il y a des cabines de déshabillage et des toilettes. Des jeux et des tables. L’endroit s’est beaucoup amélioré depuis quelques années avec l’ajout d’une superbe terrasse et, en complément du casse-croûte, un comptoir de jus frais et de repas légers.

Saint-Prime : une magnifique plage gratuite au Lac-Saint-Jean

St-Prime

Si on n’y porte pas attention, on risque de traverser le village de Saint-Prime sans s’arrêter ailleurs qu’au seul feu de circulation du village. Ce qui serait bien dommage, surtout pour les familles, puisque, en tournant vers le lac, à ce même feu, on va découvrir une des plus belles plages publiques du Lac. C’est gratuit et la plage est surveillée par des sauveteurs.

La Dam-en-Terre : une plage très fréquentée

DAM-en-terre

 

Les gens d’Alma sont chanceux d’avoir à deux pas de la ville un endroit comme le complexe touristique Dam en Terre qui leur assure un accès privilégié au lac Saint-Jean, la plage, la marina, la Véloroute et un camping parmi les plus beaux et les plus populaires de la région. Ils sont des centaines à se précipiter vers la Dam-en-Terre dès que le soleil se pointe le bout du nez et à faire de sa plage l’une des plus animées autour du lac.

Deux mots sur le lac Saint-Jean

D’une superficie de 1 053 km² (43,8 km de longueur et 24 km de largeur), le lac Saint-Jean est le cinquième plus grand au Québec. De forme ovale, il fait 210 km de berges et contient plus de cinq milliards de mètres cubes d’eau à son niveau le plus élevé. Tout autour, vingt et une rivières s’y jettent dont les plus importantes dans l’ordre, la Péribonka, l’Ashuapmushuan, la Mistassini et la Mistassibi, déversent à elles seules 75 % de la totalité des apports en eau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.