Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

À la découverte des produits de la Zone boréale

par Jennifer Doré Dallas

Je suis assise au Café du Presbytère de Chicoutimi. Du sourire qui illumine son visage à ses yeux qui s’embuent dès qu’elle me parle de ses cueillettes en forêt, je devine rapidement que les feuilles et les grains qui se nichent au creux de sa main offrent bien plus que des propriétés nutritives. Pour Nathalie Thibault, qui me décrit chacune de ses trouvailles, « ce sont de petites histoires. Chaque fois que je trouve quelque chose, c’est comme si je découvrais un trésor. »

Si vous avez déjà goûté au thé des bois, au poivre des dunes, aux graines de Mérika ou même au thé du Labrador, pour ne nommer que ceux-là, vous savez que cette fervente ambassadrice de saveurs dit vrai! C’est dans cette optique que je suis partie au Saguenay-Lac-Saint-Jean dernièrement pour explorer la Zone boréale.

Ces produits nordiques, hélas, comme pour beaucoup d’autres Québécois, m’étaient presque inconnus. L’esprit ouvert aux rencontres et aux histoires, j’ai laissé les cueilleurs, producteurs et ambassadeurs de saveurs me dévoiler les secrets des spécialités régionales.

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - sandwich

De nombreux ingrédients boréaux

À partir du sapin, Nathalie crée du sel et de la gelée, tandis qu’avec le thé du Labrador, elle concocte une délicieuse trempette. Le thé des bois, qu’on compare souvent aux « paparmanes » de nos grands-mères, sert à rehausser certains desserts, mais à bien plus que ça!

Café du Presbytère Sel de sapin Café du Presbytère

J’ai pu constater la variété de petits fruits nordiques, de céréales d’hiver (eh oui, ça existe!), de viandes, de poissons, de gibiers et de nombreuses autres trouvailles que les cueilleurs se font un plaisir de mettre sur la table ou d’utiliser pour assaisonner leurs plats. La région regorge d’épices indigènes et de petits fruits nordiques délicieux. D’ailleurs, la camerise est de plus en plus populaire à l’échelle internationale!

Le froid, un allié!

Un aspect des produits boréaux que je trouve particulièrement intéressant est qu’ils sont souvent associés à des pratiques plus responsables. Le climat plus rude les protégeant, ils nécessitent moins de produits chimiques et d’antibiotiques pour être cultivés ou élevés. Qui aurait cru que le froid pouvait être aussi bénéfique?

De la fierté régionale

Jonathan Grenon, le chef de l’Auberge des Battures, l’a bien dit. Nous sommes trop fiers de ce qui se fait ailleurs, le gazon est toujours plus vert là-bas. Pourtant, mon voyage au cœur de la Zone boréale me l’a bien prouvé, nous n’avons rien à envier aux autres, notre terroir est d’une richesse inimaginable lorsque nous prenons le temps de l’apprivoiser.

C’est ce qu’il fait lors de ses temps libres, partant à la recherche de champignons forestiers (morilles, pleurotes, bolets, dermatoses, chanterelles, etc.) dès qu’il en a l’occasion. « La forêt est accessible à tous. Les gens peuvent donc eux-mêmes retrouver les produits de la Zone boréale et les apprêter à leur façon. Nul besoin d’élevages ou de fermes pour récolter quelques graines de Mérika ou encore du thé des bois. »

Auberge des Battures - Jennifer Dore Dallas - crevettes

Agathe Bouchard de L’Exode Café m’assure que la Zone boréale ne s’explique pas, elle se déguste et il faut se déplacer pour vivre cette expérience. Je ne peux que lui donner raison, car je suis repartie conquise par ces passionnés qui m’ont permis de poser de nombreuses questions, d’approfondir ma connaissance des ingrédients nordiques et de goûter à l’identité du terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se retrouve dans chaque bouchée.

Repas Auberge-bistro Rose & Basilic Cocktail régional

À ma prochaine visite en Zone boréale, je me promets d’accompagner ces amants de la nature dans leurs explorations en forêt pour me  familiariser avec la cueillette et la récolte des produits gourmands qui ont marqué mes papilles à jamais!

À quand votre prochaine visite de la Zone boréale?

Jennifer Doré Dallas
du blogue
moimessouliers.org

À propos de Jennifer Doré Dallas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>