Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Boire la Zone boréale

par Zone boréale

Qu’on se sente le coeur à la fête ou à la détente, on aime boire un verre, pour accompagner un bon repas comme pour le simple plaisir de la dégustation. Depuis quelques années, la production artisanale de bières et d’alcool est en pleine effervescence, et les goûts comme les habitudes des consommateurs se sont raffinées au même rythme que le savoir-faire des producteurs. En Zone boréale, l’expression « lever le coude » s’enrichit désormais de la possibilité de goûter des produits de fabrication locale, et devient la promesse de vivre une expérience authentique, loin de l’offre des multinationales à cet égard. Entre bières artisanales, alcools de petits fruits et hydromel, une offre abondante caractérise la région, où bien manger se conjugue à bien boire.

43062506_m (1)

Zoom sur quatre producteurs d’ici, dont le savoir-faire profite particulièrement de la typicité du territoire.

 

1) Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Située à Saint-Gédéon, tout près des plages et de la Véloroute des Bleuets, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean se distingue en conviant les consommateurs à une « inoubliable expérience des saveurs ». Parmi les valeurs profondes de l’entreprise, on compte la volonté explicite d’enraciner la tradition brassicole dans la réalité d’ici. Cela passe par une « recherche d’ingrédients le plus près de la nature possible » et résulte en des bières concoctées « en accord avec le terroir local ». Prenons en exemple la Cache-à-épices, une brune forte aux graines de myrica et poivre des dunes, des épices boréales cueillies sur le territoire par les brasseurs. À l’image de celle-ci, les bières de la « Micro du Lac » sont un trésor de saveurs inédites et indigènes.

Microbrasserie La Chouape

Microbrasserie La Chouape

2) Microbrasserie La Chouape

Brassées à Saint-Félicien, les bières de La Chouape sont issues d’une tradition paysanne familiale. La famille Hébert, établie sur les rives de la rivière Ashuapmushuan depuis 1881, compte trois générations de maîtres-céréaliers. Lorsqu’il hérite de la terre de son père, Louis Hébert choisit de s’investir avec sa conjointe dans la production brassicole. Depuis, c’est avec les céréales de culture biologique de ses propres champs que La Chouape produit des bières fermentées en bouteille, fidèles à la nature et inspirées de notre identité.

 

Les bières des microbrasseries du Lac Saint-Jean et La Chouape sont disponibles dans leur établissement respectif et dans la majorité des grandes épiceries. 

3) Domaine L’Orée des Bois

Le Domaine L’Orée des Bois se spécialise dans la production d’alcools fins à base de petits fruits. Il est niché à Notre-Dame-de-Lorette, à la limite du 49e parallèle. Les propriétaires se réclament fièrement de cette situation nordique, car elle influence les variétés et les saveurs des petits fruits cultivés, typiquement nordiques. Bleuets, framboises, camerises et amélanches poussent à l’Orée des Bois pour être transformés en alcools du terroir et en tartinades. Il est à noter que la crème de camerises – un petit fruit riche en antioxydants de couleur bleue et de forme allongée, au goût sucré et acidulé – du Domaine est disponible à la SAQ. Les producteurs vous attendent également sur place avec une boutique, un circuit d’interprétation, de la cueillette et des activités ponctuelles.

 

4) Miel des Ruisseaux

Apiculteur bien connu de la région, Miel des Ruisseaux est aussi le seul producteur d’hydromel de la Zone boréale. Si l’hydromel est la première boisson alcoolisée inventée par l’homme, il trouve à la miellerie d’Alma une version réinventée, qui puise ses nuances et sa douceur dans l’ajout de bleuets au moût de base. Le Rêve Bleu se compare à un vin rosé et se consomme en cocktail, apéritif ou digestif. Le Rêve bleu est disponible directement chez le producteur, ainsi que trois autres types d’hydromels.

Domaine Le Cageot

Domaine Le Cageot

La zone boréale possède d’autres secrets viticoles :  les Vergers de velours, à Saint-Henri de Taillon, produisent notamment du cidre et des mistelles de cerise et de prune ; le Domaine Le Cageot, à Jonquière, est bien connu pour ses framboises, qu’il transforme en liqueurs. C’est aussi le premier vignoble reconnu par la RACJ (Régie des Alcools du Québec) au Saguenay–Lac-St-Jean. Vous trouverez ICI une liste des fabricants de boissons artisanales et des microbrasseries de la région.

 

 

Écrit le samedi, 27 août, 2016 par et déposé dans Gastronomie régionale, Saveurs régionales

À propos de Zone boréale

La Zone boréale c’est un territoire unique, Le Saguenay – Lac-Saint-Jean, où des générations de passionnés ont développé une culture du terroir et des produits exceptionnels. Vous êtes conviés à la découverte des saveurs du territoire boréale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>