Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Ma prochaine partie d’sucre (sans tire d’érable!)

par Maryse Lamontagne

J’aime pas la tire d’érable.

Ceci étant dit, j’adore aller à une partie d’sucre! Le temps est doux, les journées sont plus ensoleillées, on joue dehors, on mange toutes sortes de bonnes choses : j’aime vraiment le temps des sucres.

Petite, j’allais à la Cabane à sucre chez madame Ouellet parce qu’elle était tout près du village où j’habitais. Par la suite, j’ai pris une longue pause des cabanes à sucre (l’adolescence!). Puis, ces dernières années, j’ai renoué avec ce plaisir et je participe activement (à ma façon et sans manger de tire d’érable!) à des parties d’sucre improvisées chez les amis et la famille.

Selon la tradition

Parce que j’aimerais porter à un autre niveau mes expériences de parties d’sucre, j’ajoute à ma liste celle de la Ferme 5 étoiles qui se présente comme étant traditionnelle. Ce qui veut dire : promenade en carriole tirée par des chevaux, menu à volonté typique de la cabane à sucre, dégustation de tire d’érable et soirée folklorique. Ça me semble super comme sortie parce que plusieurs forfaits sont disponibles allant d’un seul repas à un séjour de 2 nuitées. En plus, comme son nom le dit, ce centre de vacances est aussi une ferme! On peut donc rendre visite aux chevaux, aux cerfs, aux orignaux, aux lapins, aux loups (!).

Version gastronomique

En faisant ces recherches, j’ai aussi vu ce que propose l’Auberge Carcajou à Saint-David-de-Falardeau. On parle ici d’un forfait gastronomique! Wow! Cela comprend le privilège de participer à la collecte de la sève d’érable, un souper quatre services, la nuitée et le déjeuner le lendemain. Une belle occasion de goûter les confections de la chef de l’auberge qui est reconnue pour ses mets exquis et son désir de faire connaitre les produits du terroir.

À la lecture de la description du menu, je lis : «Confitures maison, sirop d’érable de notre érablière, pain fait sur place avec la farine du Moulin A.Coutu, bacon et jambon de la Charcuterie Perron, fromages locaux»! (Je crois que je n’attendrai pas le temps des sucres pour m’y offrir un déjeuner!)

En bref, ce que propose l’Auberge Carcajou me semble tout aussi génial que l’offre de la Ferme 5 étoiles, l’une dans une version gastronomique et l’autre, plus traditionnelle.

J’ai bien hâte au printemps, à ma prochaine partie d’sucre (sans tire d’érable)!

À propos de Maryse Lamontagne

J'aime m'inspirer de l'immensité comme des petites choses pour écrire. Mon but est de faire découvrir, faire aimer & amener les lecteurs à explorer le Saguenay-Lac-Saint-Jean sous toutes ses couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>