15 choses à (ne pas) faire en famille pendant les vacances des Fêtes !
par Marie-Chantale BernierLes vacances des Fêtes sont arrivées. Célibataire sans enfant comme moi ? Entouré(e) d’amis et de familles avec des enfants ? Nostalgie. Déprime. Ennui. Oh que non… Que cela ne tienne, nous n’allons pas porter nos pantoufles de « fantex » et notre pyjama Mickey Mouse préféré jusqu’au 6 janvier ! Tant à faire au pays des Géants.
Je dois ici être honnête avec vous. Je suis présentement au Panama où j’apprends l’espagnol. Il fait froid au Saguenay ? Il fait chaud ici (bien qu’il pleuve beaucoup, saison des pluies qui s’éternise). Et croyez-le ou non, je m’ennuie de MA région, le Saguenay – Lac-Saint-Jean. Je m’ennuie déjà de mon petit programme solo du temps des Fêtes de l’an dernier que j’aimerais partager avec vous.
1- Un instant de bonheur pour moi : balade au Parc de la rivière-du-moulin de Chicoutimi (petite neige qui tombe optionnelle). En ski ou en « bottes », j’aime me promener dans ces sentiers, saluer les autres amateurs de plein air et même me faire des amis écureuils. Réfléchir. Respirer. M’évader.
2- Le rituel est suivi d’une énorme tasse de chocolat chaud au Café croissant sur la rue Racine. Mes journaux. Mon amie. Les autres solitaires ou les bavards.
3- Visite de la « familia » et des amis et/ou les téléphones d’usage qui font du bien !
4- Sorties dans les restaus comme un bon Général Tao à l’International.
5- Un bon vieux déjeuner au Mont-Royal, dont l’ambiance de « truck food » vous change des chaînes habituelles. Deux œufs tournés jambon et patates grasses, avec jasette avec les habitués sont de mise.
6- Un tour au Mont-Lac-Vert pour socialiser tout en se gelant le bout du nez ?
7- Un peu de culture aussi évidemment ! Direction La Pulperie, où je serai rassasiée
8- Ou encore le Musée du Fjord de La Baie. Famille ou pas, j’y vais !
9- Sinon, un bon film québécois, que vous soyez au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean
10- Un bon capuccino chez Passion Café (saupoudré de cannelle SVP). Plusieurs idées cadeaux là-bas pour « matante » et « mononcle » d’ailleurs…
11- Envie d’inviter pour un 5 à 7 à la maison, je fonce à la charcuterie de la Gare : petits pâtés, baguette et fromages.
12- Sinon, je vais bouquiner à ma librairie préférée de Chicoutimi ou celle de Jonquière. Devinez lesquelles !
13- Je cours les spectacles : intimes, petits ou plus grands. J’encourage les artistes locaux auxquels je crois.
14- Une visite au Zoo l’hiver de Saint-Félicien dont je ne me lasserai jamais.
15- Du ski de fond sur les pistes éclairées du Club de ski de fond Dorval en soirée… 5KM de boucles à faire et à refaire.
Et puis, je retrouve mes bonnes vieilles pantoufles crépies dont je m’ennuie aujourd’hui.
*Quelques photos de décorations de Noël de Panama City, au Panama. Sans neige…