Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

Impact récréotouristique de la motoneige au Saguenay-Lac-St-Jean : 100  M $

par Maxime St-Laurent

Crédit - Charles-David Robitaille

Selon une étude menée par Segma Recherche auprès de 9 000 répondants, la pratique récréotouristique de la motoneige a généré un impact économique de l’ordre de 100 711 000 $ à l’hiver 2012 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit près de 11 % de l’ensemble du Québec. Cette donnée démontre à nouveau l’importance sur le plan touristique qu’occupe la motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean

En 2012, les organismes Promotion Saguenay, Destination Lac-Saint-Jean, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Conférence régionale des élus ont uni leurs efforts afin de doter le Saguenay–Lac-Saint-Jean d’un portait clair et à jour de l’impact économique de la pratique récréotouristique de la motoneige. L’entreprise Segma Recherche s’est alors vu confier le mandat d’entreprendre une étude d’envergure nord-américaine sur le sujet. Près de 9 000 répondants du Québec, du reste du Canada et des États-Unis ont ainsi été sondés et les résultats de ces travaux se sont avérés positifs.

Impact économique

L’étude permet ainsi d’apprendre que, de tous les adeptes de motoneige que compte le Québec, près du quart (108 674) de ceux-ci ont pratiqué leur sport favori dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean lors de la dernière année. Sur le plan touristique, un impressionnant 75 % des motoneigistes touristes et excursionnistes qui fréquentent la région proviennent du reste du Québec ou de l’international. Ainsi, au cours de la dernière année, les motoneigistes (touristes et excursionnistes) ont injecté un peu plus de 150 M $ dans l’économie régionale. À l’aide d’un modèle de calcul de l’Institut de la statistique du Québec, nous sommes en mesure d’affirmer que ces dépenses génèrent des retombées économiques directes et récurrentes de l’ordre de 100 711 000 $, soit près de 10,7 % des recettes provinciales qui s’élèvent, pour leur part, à 939 800 000 $ selon une étude menée par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec en septembre 2012.

Nombre d'adeptes ayant fréquenté le Saguenay-Lac-St-Jean en motoneige.

Niveau de satisfaction

Les chiffres de l’enquête démontrent aussi que les taux de satisfaction à l’endroit du produit motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont élevés, si bien que 75 % des motoneigistes perçoivent le pays des Géants comme la meilleure destination motoneige du Québec. En fait, plus de 80 % des motoneigistes touristes connaissent «assez bien» l’offre touristique régionale, ce qui confirme l’efficacité des actions promotionnelles menées depuis plusieurs années sur les différents marchés nord-américains. À destination, l’étendue du réseau des sentiers satisfait 61 % des répondants, suivi de l’accès à l’hébergement (52 %) et de l’entretien des sentiers (45 %). Le point qui recueille le plus faible taux de satisfaction concerne la signalisation dans les sentiers avec 27 %.

Circuits du site paradisdelamotoneige.com les plus fréquentés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nombre de voyages, hébergement, accès

En moyenne, le motoneigiste touriste effectue chaque hiver près de deux voyages de quatre nuitées chacun au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans 98 % des cas, l’hébergement commercial situé à Saguenay suivi de Saint-David-de-Falardeau, Roberval et Alma est privilégié pour se loger. Afin d’accéder à la région, la majorité des motoneigistes utilisent les sentiers Trans-Québec 93 et 83 respectivement situés dans l’axe est-ouest au nord et au sud du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sur le site Internet www.paradisdelamotoneige.com, les circuits le Monts-Valin Express, le Tour du Lac-Saint-Jean et le Circuit des Sommets publiés sont dans un ratio de 35 %, 16 % et 14 % les plus fréquemment utilisés par les motoneigistes de passage dans la région.

Une destination de choix

Avec ses 3 530 kilomètres de sentiers balisés, la diversité des services touristiques offerts et le professionnalisme des clubs de motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean peut se targuer d’être une destination de choix pour la pratique récréotouristique de la motoneige au Québec.

Écrit le jeudi, 7 février, 2013 par et déposé dans Communication officielle, Motoneige, Plaisirs d'hiver

À propos de Maxime St-Laurent

Voilà maintenant 10 ans que je suis à l'emploi de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et encore aujourd'hui, je prends plaisir à ne pas propager des «là, là» ni même des «à cause tu fais simple de même». Par contre, si vous désirez en connaître davantage sur le pourquoi et le comment de l'industrie touristique du pays des GÉANTS, je suis votre homme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>