Blogue officiel Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean

BlogueLe Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui dispose d’une offre touristique très variée. Afin de vous aider à planifier vos vacances, l’équipe du blogue des Géants cherchera à vous informer sur les toutes dernières nouveautés, nos bonnes adresses et sur les personnes qui feront de votre prochain séjour chez-nous un succès. Sans compter que vous en apprendrez sur le milieu touristique, son fonctionnement et ses secrets. Une mine d’information provenant d’une équipe d’expérience, voilà ce que nous avons à offrir.

La pêche au doré au Lac-Saint-Jean, c’est géant !

par Maxime St-Laurent

Martin Pêcheur et son superbe Doré. Crédit - Yves Ouellet

Une réglementation avantageuse

Territoire de prédilection pour la pêche sportive, l’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Jean se démarque des autres régions du Québec par sa réglementation avantageuse. Pour le grand bonheur des amateurs de pêche, les limites de prises du doré jaune passe de 6 à 10, sans limites de taille…un poisson géant vous attend peut-être !

L’AFC du lac Saint-Jean est un plan d’eau public où la pêche sportive est gérée par une corporation sans but lucratif. La pratique de la pêche dans l’AFC requiert une autorisation de pêcher, couramment appelée droit d’accès, émis par l’organisme gestionnaire soit la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean. L’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac du même nom, une partie des 16 tributaires et le lac à Jim. Fort de ses 210 kilomètres de rives, le lac Saint-Jean est un plan d’eau facilement accessible. Un réseau de marinas et de rampes de mise à l’eau facilitera le séjour de pêche.

Pour connaître le territoire de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean

Pour plus de succès lors de votre prochain séjour de pêche au doré

Présent seulement en Amérique du Nord, le doré jaune, est le 2e poisson le plus populaire chez les pêcheurs québécois. Reconnu pour sa chair blanche et crémeuse, il se cuisine facilement avec un minimum d’ingrédients.

Pour augmenter nos chances de capture, il est préférable de savoir que le doré est un poisson plus actif en fin de journée, dans les eaux turbides ou par temps nuageux. Il s’agit d’une espèce grégaire. Il se tient donc en banc. Il préfère aussi les eaux fraîches se situant entre 10 et 24 °C avec des températures optimales de croissance de l’ordre de 18 à 22 °C.

D’autres espèces de poisson attendent les pêcheurs. La Ouananiche, notre saumon d’eau douce et emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait la renommée de la destination touristique au 19e siècle. Appréciée des amateurs pour l’intensité de son combat et sa saveur unique, la Ouananiche est digne des meilleurs repas du terroir. Saviez-vous qu’il y a 26 autres espèces de poissons qui vivent dans les eaux du lac Saint-Jean ?

D’excellents guides de pêche proposent des expéditions sur le lac Saint-Jean. Accompagnés d’experts en la matière, les adeptes s’assurent des captures qui feront sans doute des jaloux.

Pour connaître la réglementation en vigueur du 27 mai au 11 septembre 2011, consultez le site Internet de la Corporation de LACtivité Pêche du Lac-Saint-Jean .

Les navigateurs avertis peuvent se procurer la carte marine du lac Saint-Jean (numéro de carte marine 6100 disponible via le site Internet de Pêches et Océans Canada )

Bonne pêche !
Virginie Brisson
Destination Lac-Saint-Jean

Une pêche miraculeuse au lac Saint-Jean, c'est possible !

Écrit le lundi, 13 juin, 2011 par et déposé dans Activités, Aventures nautiques

À propos de Maxime St-Laurent

Cela fait environ 2 500 jours que je suis à l'emploi de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et encore aujourd'hui, je prends plaisir à ne pas propager des «là, là» ni même des «à cause tu fais simple de même». Par contre, si vous désirez en connaître davantage sur le pourquoi et le comment de l'industrie touristique du pays des GÉANTS, je suis votre homme!

  1. Pascal dit :

    On monte dans votre coin le week-end prochain pour 4 jours, 4 gars de Québec. On va tenter notre chance au doré puis à la ouananiche, dans la baie des dorés…Avez-vous des techniques ou des spots productifs à me suggérer. Au plaisir de vous rencontrer…..

    Pascal Frédérick

    • Bonjour Pascal,

      Bien heureux de compter parmi nous. Si vous désirez avoir un plus de succès dans votre escapade pêche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, je vous conseille d’entrer en contact avec Martin Pêcheur, celui-là même qui apparaît dans la vidéo que vous avez visionnée sur notre blogue.
      Il saura vous conseiller.
      Au plaisir,

  2. Robert marleau dit :

    Je un amateur de la pêche aux doré et j aimerais savoir si on peut louer une chaloupe et un moteur pour un court séjour et à qu elle prix et avec un guide aussi moi je demeure dans la Beauce Et pour une chambre d autel ou un petit chalet pour 2 à 3 nuit Svp Merci. Bien à vous

  3. Très bel article!
    Merci

  4. Cathy dit :

    J’irai visiter le Saguenay pour la première fois dans quelques semaines. Comme je serai sur un camping en bordure du lac, je me demandais si ça vaut la peine de pêcher à partir des quais de roche, et si oui, quelles espèces de poissons est ce que je peux possiblement pêcher ? Je serai dans un camping près de Roberval

    • Bonjour Cathy,

      dépendamment de l’endroit où vous serez, les quais donnent accès parfois à de l’eau assez profonde pour pêcher. Pour pêcher à gué dans le lac Saint-Jean les meilleurs endroits sont listés à la page 13 de cet outil : http://issuu.com/tourismesaguenaylacsaintjean/docs/outil_p__che_2015_final. Vous retrouverez dans le lac Saint-Jean des poissons comme le doré, la ouananiche, la perchaude, le brochet, etc.

      J’espère que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour pêcher.

      Bon séjour ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>